Mon CR : un temps superbe, et même chaud, avec un petit vent bien agréable pour nous rafraîchir.
Je pars tranquillement et très régulièrement (mon point faible...) à 11km/h pile = objectif 3h50 (mon GPS m'indique ma vitesse instantanée et virtuelle, ainsi qu'un "partenaire virtuel" qui court à cette vitesse, et je vois si je suis à 10 m derrière lui, 20 m devant, etc. Bien pratique)
Tout se passe bien jusqu'au km 25 (aucune douleur) - mais là d'un coup, je perds toute énergie, je me fais déposer par des paquets de coureurs, puis le fanion des 4heures... Certes il est en avance sur l'horaire, mais impossible de le raccrocher...
Il fait chaud, je suis dans les vaps, et je vomis : j'ai mangé le matin, mais je n'ai rien digéré des ravitos... Sur ma montre, mon partenaire virtuel s'envole... moi je me dis que je vais finir en 4h et demi, ça me gonfle (avec en plus un risque de blessure si je force), je préfère m'arrêter là : km 29, 2h51. Pas glorieux, mais ça fait déjà un bon jogging...
Après y a un débat : vaut-il mieux finir à tout prix, ou renoncer à faire un temps de merde ?... pour un tri LD, un Ironman, ou même une cyclo, on n'est pas pris par le temps, pas de problème, on peut se traîner jusqu'au bout sans problème... mais pour un marathon, passé un chrono correct (pour moi la limite est 4h), si c'est pas notre premier, à quoi bon ?
Si je peux donc me permettre un bilan sous forme de conseils qui peuvent servir à tout le monde :
1° La préparation mentale est absolument essentielle : ne pas se fixer un objectif au dernier moment ; y aller avec un mental de gladiateur ; et la semaine précédente, évitez le stress et les activités prenantes mentalement... Comme vous le savez, j'ai été paniqué par ma douleur à la hanche, la semaine j'ai pleurniché sur le forum, et le stress empêche de remplir les accus (mentaux et peut-être même physiques). Ne jamais partir en disant que ça va être la galère...
2° Au plan technique, je n'ai pas commis d'erreur dans la gestion de course, mon équipement allait, ma foulée était soignée, mais attention à
l'alimentation : manger un peu de solide, pas que du liquide ou du mou (j'avais pris de l'eau, quelques quartiers d'orange et une demi-banane) - c'est pas interdit de gerber pendant une course, mais bon, quand on en est là, on est mal barré... (spéciale dédidace à Michel de Violay

)
3° L'essentiel est bien sûr le plan d'entraînement : même avec une bonne condition physique, on ne peut pas faire un chrono correct sans une préparation spécifique et rigoureuse sur au moins 2 mois. Moi je n'ai pas fait plus de 3 séances par semaine depuis des mois, plutôt du vélo et des footings plus ou moins longs mais sans rien de particulier, c'est pas suffisant : il faut courir, courir, courir, courir........ Etre un peu barjot ? Affirmatif, et quoi d'autre ? Si je b... ? Affirmatif, de quel côté ?...

désolé
Tout cela paraît évident, mais voilà, c'est juste pour dire que les bons conseils et les bonnes pratiques ne sont pas là juste pour faire joli. Désolé de vous avoir déçu.
Je finis avec la toute première chanson de la première saison du groupe culte "La Chanson du dimanche" :
http://www.dailymotion.com/video/x1fegv ... nche_music
(vous pouvez retrouver toutes leurs oeuvres sur
www.lachansondudimanche.com , on est mort de rire...)