Julien LANTUEJOUL

Challenge des cabornis - 18 et 19 mars 2006

21 mars 2006

Samedi course de côte
La sortie a été courte mais vraiment intense
La météo n’est pas trop clémente, on va patauger dans la boue
J’ai repéré la montée tout l’hivers mais elle m’a tué encore une fois et même plus que d’habitude, j’ai tenté les bâtons mais ça déchire sévère. Je les ai balancé au cours de la montée car ça fait trop mal. J’ai amélioré mon chrono de 2’ par rapport à cet hiver mais c’était dans la neige. Le départ a été modifié et je me suis retrouvé seul comme un con a couzon par habitude. Je ne suis pas parti dans les premiers pour une fois, j’ai pu prendre en chasse des gugusses. J’ai pris pour mon amour propre quand celui de derrière m’a rattrapé, PFC. D’autant plus que celui de devant ne voulait pas se faire lâcher, donc j’avais l’impression de me traîner. Je termine en 20’10 à 2’ des premiers. En 8e position. Mog finit en 21’ malgré une cuite ( euh, une migraine).
 Mon cœur a explosé, mes cuisses et mon œsophage ont pété une durite
Je n’avais jamais connu ca avant dans toutes mes compét.
J’ai lutté contre la fatigue toute la soirée mais gros gavage de pates en perspective pour le lendemain et étirements.

Dimanche trail de 33km avec 1700m+
Je ne sens pas mes jambes, le réveil est mauvais. Je chauffe le bête doucement très doucement mais surement. Je retrouve les mêmes que lors de chaque course dont david U de villefranche tri. Je lui mets la pression mais il n’a pas peur « tu vas exploser au 20e km comme d’hab ».
Je pars prudemment. J’essaie de ne pas compter ceux qui sont devant car on est mélangé entre le 33, 21 et 9km alors les rythmes sont différents. L’ambiance est excellente, les trompettes jouent des requiems au sommet des passages mortels. Je suis sur mes terres, je ne crains rien. Je marque à la culotte jeam marc chirat qui me suit au classement. Je grapille dans les descentes les secondes perdues en montée. Après une heure de course, mes sensations ne sont toujours pas au top mais j’ai déjà fait pas mal de dénivelée. Les courses se séparent et on y voit plus clair. Je fleurte autour de la 15e place. Chirat craque, un autre se perd. Je découvre encore de nouveaux chemins dans les mont d’or. Du côté de chasselay, on se croirait aux templiers, un avant goût. Après 2h de course, je n’avance pas trop mais je me sens mieux.
Les 10 derniers km sont avalés à grande vitesse. Je fonds sur couzon, j’ai pris 4’ d’avance sur la seule descente à un triathlète de Villeurbanne, les rillettes à l’attaque. Je termine  tranquilou, en 3h14 à 22’ de Trottet grand vainqueur qui confirme son étiquette de favori.

Je me gave de merdouilles tout le dimanche, mardi, mes cannes sont toujours endolories par le déniv négatif surtout. Je monte sur le podium du challenge, une première pour le jujutrailer.
Pas de sport cette semaine. Je me lance dans el ski de rando, avis aux amateurs (juanluca et totof).
Aplus sur une prochaine épreuve.

En route pour les templiers 2005

24 octobre 2005

Templiers J+1

Que dire ?

Je vais commencer par la fin de semaine dernière. Mes sensations étaient bizarres, en effet, le stress me fatiguait et les nuits étaient difficiles. On ne sait jamais dans quoi on s'embarque. En tout cas la préparation était optimale malgré seulement 2 mois de càp.
Je suis parti avec 2 collègues dont un ne courait pas même s'il avait un dossard. Arrivé sur Nant, le 1er que je croise vient de Fontaines, raph Vachet, le GO. Prise de dossard et imprégnation de l'ambiance. Encore une montée de stress. Je m'enfile une originale platée de pâtes pour changer. Le sommeil est dur à trouver, d'autant plus que je me lève à 5h du mat. Pour arranger le tout, un gros orage éclate à 4h.

Je me transforme en Goldorak, prêt à livrer bataille toute la journée. Le ravito est délicat à prévoir. Il faut tenir 36km avec de l'eau et de la bouffe. Ca ira je suis un fou.
Sur la ligne de départ, l'ambiance ressemble au tri d'embrun, nous sommes accompagnés par la musique de Era et les feux de bengales rouges. On a droit à un joli speach.
Les stars du trail sont là, Sherpa, Jacquerod, Lorblanchet, Herry ( 8 fois vainqueur chez les femmes), Favre…

Au coup de pistolet, je pars sur un rythme vraiment cool, nous sommes 2050 à courir. La route grimpe doucement. Je suis impressionné par toutes les lumières qui scintillent devant et derrière. Ca sera le cas pendant 1h30. Je suis toujours les conseils trouvés ça et là. J'avance facile sur la voie ferrée. Au ravito liquide du 16e km, je pointe en 800e place. C'est difficile à admettre psychologiquement. J'accélère alors le rythme. Mon collègue est alors 200e. J'entame une remontée fantastique. Le vent est frais sur les crêtes de la 1ere grosse difficulté, le mont st Guiral ( alt 1370m). Les descentes sont déjà très techniques sur des dalles glissantes.

Au ravito de Dourbie au 36km je passe en 265 positions. Je prend le temps de m'alimenter. On repart en direction du 2e sommet ( alt 1300m). je file comme un chamois, je cours la où tout le monde marche, c'est énorme le bien-être psychologique que ça fait. La descente est tout aussi rapide et merveilleuse dans le genre épingle à cheveux comme l'alpes d'huez. Les cuisses sont bien entamées depuis le 30e mais c'est pareil pour tout le monde.

A Trêve, au 45e, je passe en 5h20 et 180e . il faut remonter sur le plateau. Au sommet, je suis moins bien, les relances après chaque passage marché deviennent difficiles. Les paysages sont magnifiques, le soleil succède à la grisaille et aux gouttes d'eau.
Maintenant il faut rejoindre St Sulpice via une descente vertigineuse. On doit se tenir aux cordes. Je soupçonne une caméra de vidéo gag. La fatigue altère mes appuis et ma lucidité. Je suis donc prudent.
En bas, tout le monde m'encourage comme dans chaque village. J'entends des " allez Rillieux tri " alors que j'ai pas le maillot. On me prend pour maître Tabassor (véridique, c'était un pote au Duck qui a fait Roth). Nous sommes un petit groupe. Je me bats pour suivre car les relances sont très dures mentalement comme physiquement mais il reste seulement 9km.

© Photo Didier Rivet (Gillette Mach3 au coeur de l'évènement)

Julien Lantuéjoul

La remontée sur le roc Nantais est dure. Elle passe relativement bien car nous marchons tous. Il faut suivre le lit d'une rivière. Plus haut je me force à courir même très doucement car c'est hyper dur de repartir après la marche. Gros ouf de soulagement, il reste 2km de descente dans la caillasse. Les quadriceps me font souffrir, comme des coups de couteau à chaque pas.
Nous finissons à 4 main dans la main. Je suis 150e en 8h20 environ. Je gagne une bon de réduc de 100 € sur un trail … la traversée des alpes (650km par le GR). Mais ils sont pas prêts de me voir.

J'ai mal de partout, des ampoules, le dos et les cuissots. J'ai pas eu le temps de bouffer ni de me doucher car il fallait filer. Les ostéo m'ont massé le dos alors que je voulais les jambes. Pas une vie facile quoi. Le soir j'ai bouffé du mac do et ça fait trop du bien de se gaver de merde.

Satisfaction : super course pour une première. J'avais jamais couru plus de 23km en course, pas même un marathon. Très bonne préparation. bonne gestion du ravito (pas de fringale ni coup de barre). Parcours exceptionnel et varié. Les villages traversés sont super sympas.

Remerciements : à tous ceux qui m'ont encouragé toute la course, mes parents, Jean-Michel, Domi, aux bénévoles, à l'organisation. A ceux qui m'ont donné des conseils. A ceux qui m'ont envoyés des SMS, notamment les rillettes.

Maintenant ne me parlez plus de càp

14 octobre 2005

Templier J-7

Je vais suivre les conseils de vo2 endurance
A savoir, finis les sorties longues depuis le week-end dernier, finis aussi les séances au seuil.
Il me reste a faire une sortie vtt dimanche et quelques footing de 20' avec qq accélérations.

Aujourd'hui, dernière séance PPG+VMA light avec 10' de 30''/30''. La vitesse est là mais j'ai l'impression d'être fatigué.
Mercredi, j'ai fait une sortie de 1h30 avec Mt Cindre et Mt Thou. Les cuisses ne répondaient vraiment pas. J'ai fait la quasi-totalité des côtes en marchant. Le cœur ne suivant pas non plus.

J'espère que ma baisse de régime est passagère. J'avais une frite pas possible dimanche dernier.
Il va également falloir gérer le stress de cette grosse épreuve ainsi que mes futures affectations dans les écoles de Rillieux et Vaulx en Velin. Peut -être que c'est la cause de ma fatigue. Les cours entraînent une pression psychologique usante, notamment tout ce qui concerne la sécurité et la responsabilité, avec tous les procès en cours.

Mot d'ordre : récup et étirements.

8 octobre 2005

Templiers J -14

La forme augmente de jour en jour. J'assimile parfaitement les différents entraînements.

Lundi, je file dans les mont d'or pour une séance de seuil avec de gros dénivelées. J'ai effectué 3 grimpées depuis Couzon dans les pierriers pour une durée totale de 1h45 avec environ 800-900m+. les jambes répondaient parfaitement, j'arrivais à grimper à des endroits où je marchais auparavant. Le souffle suivaient nickel. Et ce durant toutes les ascensions. J'ai bien récupéré de tous ces efforts.

Mardi, séance respiration à la piscine.

Jeudi, je tiens toujours ma séance hebdomadaire de VMA. Celle-là était particulièrement corsée. Avec au programme, 10*50 '' d'effort pour 40'' de récup sur un terrain de cross avec un faux plat montant, une énorme butte ( 7m pour 7m d'ascension) et un coup de cul de 4m pour finir. Les puls étaient vraiment élevées. Il faut ajouter de la PPG.

Ce week end sera axé sur l'endurance
Samedi, direction piscine en courrant pour environ 2h30 d'activité
Dimanche, enchaînement vtt dans le Pilat et càp. Je vais faire 2h15 de vtt et 1h30 de càp.
J'avais prévu de faire une course vtt de 95km mais c'est une rando. PFC, pas GPT. J'en ai marre de ces sorties cyclopépères.

Je vais lever le pied sur les 2 dernières semaines. Mieux vaut une bonne récup que de manquer de jus. Je vais qd même conservé ma séance de VMA et une bonne sortie escalier.

PS : il ya un mot concernant les templiers sur l’équipe mag d’aujourd’hui.

2 octobre 2005

Templiers se rapproche
Dans 3 semaines, le verdict tombera. Je connaîtrai encore un peu plus mes limites.

En attendant, la préparation se passe plutôt bien. Cette semaine avait pour objectif d'assimiler correctement les entraînements et de récupérer. Après ma longue sortie dans le Vercors, j'ai eu du mal à me remettre. J'ai donc enlever la sortie du mardi, et même l'entraînement natation qui m'aurait peut-être permis de récupérer.

Mercredi, je voulais enchaîner vtt et càp. Mais finalement, j'ai roulé 2h15 dans les mont d'or donc avec beaucoup de dénivelée positif.

Jeudi, la pluie m'a empêché de faire quoi que ce soit. Elle s'est mise à tomber au moment même où j'ai pointé la tête dehors en tenue. Direction, demi-tour à la douche. Et pire, ça a duré 15' juste pour me faire chier.

Vendredi, je me tiens à ma séance VMA par semaine, donc en avant les 30/30. le volume augmente puisque j'ai fait une seule série de 20' en bosse. Je peux vous dire que ça décalque. Au final 1h10 de course, avant de boire des canons à la soirée des rillettes et notamment la super soupe champenoise ( demander la recette aux troyens).

Le samedi, j'ai fait une sortie endurance avec au programme 45' de càp et 1h30 de natation.

Je vais repartir de plus belle cette semaine, si le temps le permet, lundi je file dans les mont d'or pour 2h de côte. J'attends également un parcours dans Lyon avec montées et escaliers préparé par Arnaud du CSMR ( avec gros dénivelée positif ).

Je dois faire attention à mon genou car je ressens une petite douleur sur la face interne. A voir. Il est vrai que les articulations prennent des chocs avec les courses en descente, pierriers, dévers et autres même si c'est moindre qu'en course sur route.

Je ferai dimanche prochain uns course vtt dans le Pilat de 70 ou 95km pour faire un travail en endurance.

20 septembre 2005

Templiers again…

Ma prépa se passe très bien

Je retrouve des sensations de coureur. Ce week-end , j'étais au top pour le tri de Vaulx, ça marche bien qd on est pas le maillon faible. J'avais de bons appuis et une bonne tonicité. Seul un petit mal au ventre pour me gêner au début de càp. La bonne nouvelle, c'est que le soir, je n'avais aucune fatigue ni douleur.

Lundi, repos au cas où

Mardi, sortie longue dans les monts d'or. Je fais la montée de la course de côte en courrant tout le long ( 24' au lieu de 23'20 en course). Donc je suis satisfait sachant que j'ai pas forcé.
J'ai effectué une 2e montée. J'ai fini par une descente technique dans la caillasse sur couzon. En résumé, 1h40 pour 900m+. j'ai pas mal aux jambes ni de fatigue. C'est énorme. Dimanche, j'accompagne swimmer sur son raid pour faire une longue sortie montagnarde dans le vercors.

J'ai pris contact avec le csmr pour qu'il me trouve un parcours càp dans Lyon avec énormément d'escaliers et de déniv+. Il y a de quoi faire !!!

17 septembre 2005

Et ça continue encore et encore…

Que dire ?
Lundi séance de 30''/30'' en nature, avec 1h05 et 2 série de 10'. J'ai seulement changé un peu de parcours en entendant les coups de fusil de ces pauvres chasseurs qui bossent dur pour ramener un peu de viande fraiche à leurs enfants pour qu'ils prennent un peu de muscle. Les jambes étaient au top de leur forme et le cœur aussi. Redeviendrai-je un coureur comme à l'ancien temps de ma jeunesse.

Mardi, il faut bien s'octroyer un peu de repos même si j'avais l'apm de libre.

Mercredi, rdv au parc pour 4 tours dont 1 allure course. J'ai couru avec un ancien pote de fac et ça fait tjrs plaisir d'être accompagné. Au final, un tour en accélération progressive bouclé en 15'20. temps 1h05

Jeudi matin, je suis libre mais je n'ai pas de jambes mais j'ai envie de faire qqchose, mais je suis fatigué. Finalement, je pars faire du dénivelée dans les mont d'or en marchant, avec de la course en descente. 1h30 de grimpette dans les pierres, ca fait du bien.
Grande nouvelle : j'ai récupéré mon nv vtt, un cadre tout suspendu viper avec une fourche manitou 120mm de débattement.

Vendredi, je ne peux m'empêcher d'aller tester la bête. Il faut juste que je change la cassette avant que je nique tout avec ma puissance d'ogre. Bilan 2h dans les monts. Mon vtt est une vrai tuerie dans les descentes. Ca va mal finir, je vais me tuer, je sens plus les cailloux, je vole…

Ce WE il va falloir aller au charbon pour une bonne séance au seuil, dommage pour ma sortie très longue.

Voici qq photos prises dans les mt au dessus de couzon
Ca grimpe dur
Et ça fait peur !!!! hahaha surtout en nocturne

Bientôt le vtt en photos

10 septembre 2005

Templier suite encore
J'ai eu du mal à récupérer de mon début de semaine et d'une partie de squash.

Vendredi, c'est parti pour un footing souple auquel j'ajouterai qq montées d'escaliers ( 8*100 marches) pour effectuer un renforcement musculaire. Je devais également faire de la ppg mais j'étais trop fatigué.

Samedi matin, c'est la sortie longue de la semaine. Je prépare mon sac rempli d'eau et de barres. Je m'échauffe tranquillement en accompagnant ma mère jusqu'au pont de couzon. Ensuite, je passe au chose sérieuse et la grimpette dans les monts d'or. J'escalade jusqu'à la cx vitaise, je redescends tout en direction d'albigny. Après qq vire-vires je remonte au mont Thou en passant par des marches. Les côtes raides sont faites en marchant. J'ai qq problèmes de réglages de mon sac qui m'irrite un peu le cou. Je ravitaille, ca fait déjà 2h de course et je suis à Poleymieux. Les jambes ne veulent plus faire de monter mais j'avance encore. La longue descente sur st Romain me rappelle tous mes petits bobos. J'ai mal aux pieds et chevilles. J'ai du mal mentalement sur le long retour sur les quais de saone. C'est long, c'est long. Finalement, les templiers vont être encore plus long mais j'ai un mois. Ce matin j'ai qd même courru 3h30 avec largement plus de 1000m+.

Pour dimanche, je me tate encore sur ma séance, je verrais en fonction de mes jambes. Ca sera surement du vélo. J'aurais préféré faire du vtt mais mon nouveau est en cours de montage. De la balle à tester bientôt.

6 septembre 2005

Quoi de neuf depuis la dernière fois ?
J'ai eu du mal à récupérer de ma sortie longue du week end dernier.
Donc dimanche je suis parti pour une sortie au seuil prévue sur 1h10
Seulement, j'avais pas trop de jambes. Je suis parti a jeun pour éliminer les excès du repas de famille de la veille ( noce d'or de mes grand parents qd même). Au programme, 30' en progressif, environ allure d'un 15km pour finir par allure 10km. Seulement, voila, j'ai modifié un peu la séance car après 10', mon cœur allait exploser. Finalement 25' avec les puls élevées, on va dire.

Lundi, je voulais faire une petite séance de survitesse en descente pour m'habituer à casser les fibres musculaires de mes petites cuisses. Direction une descente de 800m avec des cailloux humides. Il fallait que je me force à être décontracté, fluide et tjr progressif.
Au niveau des chronos, c'était ok : 2'40-2'35-2'27-2'20 pas mal
Le problème est que mon pouls était rapide à l'arrivée, ce qui n'était pas prévu. Ce qui signifie encore de la fatigue. Ca c'est pas très bon.

Aujourd'hui mardi, je devait faire une sortie longue de 33km en suivant le parcours du trail des cabornis de Raph Vachet. C'est parti avec le sac, les barres, un kway, portable, carte et tout le bordel au cas ou. Les jambes ne sont pas toniques à cause de la séance d'hier. Le principal était de faire la totalité du parcours même si je marchait de temps en temps. Malheureusement, la pluie a fait son apparition après 1h de course. Ca ne me dérangeait pas jusqu'à ce que j'entende le tonnerre. Pas d'hésitation je rentre. Au final du dénivelée, et 1h30 de càp. Avec une descente prudente car rendue glissante. Ce n'est que partie remise. C'est pas plus mal non plus.

Maintenant je me repose jusqu'à ce week end où je vais enchainer une grosse sortie samedi vtt-càp et dimanche je vais à limonest en vélo pour faire les 15km.

1er septembre 2005

L'entraînement continue dur dur.
Cette semaine,

lundi repos de ma grosse sortie du week-end, mais comme je suis encore en vacances pour 2 jours
je ne peux pas laisser passer ça donc je sors mon vtt pour une sortie dans les mont d'or.
direction le mt cindre, malgré moi les puls montent et je pense que ça sera ma sortie seuil de la semaine.
je me tape une descente sympa, raide et technique. j'ai progressé, je suis passé tranquille sans descendre du vélo et sans me faire peur. je remonte tout jusqu'au mt thou pour un nouveau passage au seuil. la descente est rapide et je mesure encore mes progrès techniques. je suis fier de moi.
séance 2h

mardi, en route pour miribel pour une sortie style l'équipe du kenya mais avec les rillettes. il y a foule, maya, yo2, steph, vélo balai, gecko, tabassor, bilbo, benji et notr echampion national greg vinot. le rythme n'est pas très rapide mais je ne peux pas accélérer de toute façon. la chaleur me déshydrate fortement. je ne peux me ravitailler qu'après 50'. c'est mortel. direction la 2e boucle où bcp de monde a déjà déserté la route. cela se termine par quelques accél pour rejoindre les filles qui ne s'arrêtent pas pour bavarder pour une fois!! au final une sortie tout en endurance 1h40 environ pour une 20aine de km, à laquelle il faut ajouter 1h de vtt en vélocité avant. séance 2h40

mercredi, je dois faire une sortie longue (+1h30), une au seuil ( 30') et une vma ( genre piste ou 30"/30"). ca sera 2*10' de 30/30 sur piste avec 25' de footing avec une bonne côte et forcément une bonne descente. l'objectif de ces séances est de faire monter le coeur mais surtout de retrouver une foulée un peu plus aérienne. c'est aussi pour ça que j'ai fait de la ppg. il faut que je travaille la tonicité car je m'écrase sur la route. Même si la course trail est différente avec une foulée raccourcie dans les ascensions et dans la caillasse.
je pense que les dernières saisons de vélo m'ont handicapé du point de vue tonicité mais j'ai acquis une grosse endurance, résistance et expérience. je suis rassuré qd je cours dans les montagnes mais les séances de pistes font ressortir mes défauts. je pense avoir 1 ou 2 kg à perdre. je vais prendre qq jours de repos car je ressens également de la fatigue ( certainement la source de mon allure).
séance 1h

ciaoo.....!!!

30 août 2005

L'idée m'est venue à l'esprit en juillet quand le beau père m'a annoncé qu'il venait de s'inscrire. Je me suis dit qu'un truc comme ça, c'était pour moi. Je suis un fou. Mais l'excitation est retombée quand j'ai réfléchi à l'effort, la durée et la distance à parcourir. J'ai repris la course à pied que j'avais délaissé pas mal de temps pour préparer les cyclosportives d'été. Je compte sur mes expériences en longues distances ( triathlon, raid et cyclos).

ENTRAINEMENT

Début août, je suis à la montagne alors j'en profite pour faire de la rando et de la course de montagne ( 2h avec 1000m +). Je me plonge dans endurance mag pour trouver des plans d'entraînement et là surprise, les sorties ne sont pas si monstrueuses que ça.

Les conseils : Une séance vma de 30/30 Une séance au seuil Une sortie endurance récup 1h15 Une sortie longue de rando course 3h ou enchainement vtt 1h/càp 1h

Ca ne parait pas insurmontable. J'ai déjà fait 2h30 vtt puis 1h càp dans le pilat Mercredi dernier, sortie de 2h avec un sacré dénivelée dont une côte de 40' infernale. Le cœur et les cannes étaient encore au lit et j'ai souffert comme pas possible notamment avec le beau père qui revenait de 3 semaines de rando à 4000m d'altitude au pérou. Ses globules fourmillaient à plein régime mais pas les miens. Dimanche, 3h de course en direction de l'oeillon soit 1200m+ dans la caillasse. Les sensations étaient encourageantes puisque je n'ai jamais eu mal aux jambes.

Je fais du vtt pour les changement de rythme et pour le seuil Concernant la vma, 2*10' de 30/30, la vitesse permet d'avoir une bonne foulée beaucoup plus aérienne que les énormes montées dans les chemins.

Mon bulletin d'inscription est parti hier, je n'ai plus le choix, il faut y aller…

MATOS

J'ai pris les salomon XA-pro avec une tige ne goretex, de la balle atomique, je peux courir dans les flaques, je me mouille même pas les petons, l'accroche est rassurante, le modèle a déjà du vécu. Le sac à dos quechua 27L est polyvalent et réalisé en partenariat avec le team quechua sur les raids. Il est donc fonctionnel avec une toile à rajouter en cas de pluie, une attache pour bâtons de rando, une poche à eau, un rangement pour le casque de vtt et des poches accessibles. Je vais pas prendre de bâton pour courir, il n'y a pas assez de montagne. Il ne faudra pas oublier la frontale car il faut courir environ 1h30 de nuit. Le départ ayant lieu à 6h30 fin octobre.

Julien Lantuéjoul

NUTRITION

Je vais mettre de l'eau dans mon camelbag. Peut-être aussi de la poudre énergétique mais il faut que je teste son assimilation. Pour la bouffe, je ne sais pas trop quoi prendre si ce n'est le célèbre gatosport au petit déj. Je vais prendre des barres et du gel genre banan'activ. J'emmènerai sûrement du salé au cas ou. Durant mes longues sorties, je n'ai jamais de fringale ni de sensation de faim contrairement au vélo. Ca paraît bizarre, je pensais que le vélo pompait moins d'énergie.