Christophe BRISON

Trombinoscope Rillieux Lyon Triathlon

Christophe BRISON

Christophe BRISON
Licencié en 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007
Interview du 20 février 2005

La 1ère apparition du Kiki date du 15 octobre 2000 au duathlon de Beynost où tu finis à la rue, il faut bien le dire ! 

Moi, finir une course à la rue ??? Jamais !!! C'était ma 1ère confrontation avec le monde du triathlon (même si c'était un duathlon !) et j'ai fini dans un état pitoyable. J'avoue, le spectacle était navrant. Comme le dit le Duck "c'était poignant". 

Le plus drôle a été que le speaker a cité mon nom je ne sais combien de fois, dans les derniers mètres et sur la ligne d'arrivée (la honte). Non seulement j'étais archi carbo, mais en plus je ne savais plus ou me mettre vu la prestation d'un niveau rarement atteint !!!!

Et là, je vois mon Running Duck (accompagné de Michel Lantuéjoul) qui me dit "vous êtes Christophe Brison ? Un nouveau licencié ? Le speaker a cité votre nom à l'arrivée..." et là je me dit "c'est bon, je suis une grosse charrette et tout le monde le sait à présent". 

Traduction en tabasseur : "oullalalalalalaalalalala !!!! oualalalalaalaala !!!! J'm'suis ouvert l'ventre, la gueule par terre pour finir dans les derniers parce que j'ai pas pu le suivre à lui !!!!!!".

Pourquoi avoir persévéré dans le triathlon alors ?

Grâce à un pote qui voulait essayer... Il m'a demandé si je voulais bien m'inscrire avec lui au promo de Craponne... J'ai bien accroché même si une nouvelle fois j'ai fini à la rue. 

Je faisais déjà un peu de vtt, quelques footing et surtout je nageais le crawl. Et oui, j'ai même fait quelques compétitions à Lyon Natation à 8-9 ans !!! En plus, j'avais décidé d'arrêter de fumer et il me fallais faire du sport pour compenser la clope.

Et pourquoi avoir choisi Rillieux (qui n'accueille que du triathlète de haut-niveau) ?

Tout simplement parce qu'en faisant des recherches sur le net, je suis tombé sur le site de Rillieux, je l'ai trouvé bien foutu et je me suis inscrit sans me poser de question. A l'époque, je ne savais pas que dès que tu tapes "triathlon" sur un moteur de recherche tu tombes à Rillieux ! Sans rire, quand j'ai vu le site je me suis dit "là je suis dans un grand club" !(rires)

Dès 2001, pour ta première saison, tu n'hésites pas à te lancer sur un moyenne distance extrêmement sélectif (La Savoy'Hard) et en 2002, sur l'Embrunman que tu boucles en 15h10. Pourquoi tant de précipitation ?

J'avais fait Bourg en CD donc la logique voulait que j'essaie un MD. En fait, je suis passé vite sur MD par curiosité, pour voir ce que c'était et surtout pour le finir. Plus précisément, c'est le plaisir de se demander sur la ligne de départ "suis-je capable de le faire..." avec toute l'adrénaline qui va avec. 

Aussi, j'ai découvert une autre ambiance que sur le court, surtout parmi les charrettes dont je faisais partie. La solidarité avec l'ensemble de mes compagnons de course, je devrait dire de l'arrière course m'a vraiment séduit. 

J'ai fais Embrun, selon la même logique, par défi. C'était ma 2ème année de tri et cela m'excitait de faire le + difficile ou l'un des + difficiles pour mon 1er ironman avec peu, voire pas d'expérience. Je bénéficiais quand même des conseils d'un vieux triathlète, compère d'entraînement et spécialiste de l'hypoglycémie : Bip Bip Magic Rungeotte.

2003, tu prends le départ de l'Embrunman et là, tu fais tout pèter : 13h11 ! Quel souvenir gardes-tu de cette journée ?

Extraordinaire souvenir, surtout pour la 20ème édition, c'était fantastique !!! Je me souviens de la veille ou avec le tabasseur on avait la crève, mal au but, grosse fatigue (un virus comme d'hab. !!!). Bref, ça craignait quand on connaît le programme d'une telle journée.

J'ai donc pris un départ prudent car peur de ne pas tenir vue la méforme de la veille, une natation plus qu'en dedans et un vélo tout doux jusqu'en haut de l'Izoard. Je me souviens que tout le monde me doublait dans la première moitié de course et que j'étais hyper frustré. Mais cela m'a permis de bien finir le vélo et de faire un bon marathon avec un super moral. Donc maintenant, je le sais sur ironman, il faut partir cool cool cool (je parle pour moi).

Sinon, j'ai le souvenir d'avoir essayé tous les chiottes à l'arrivée (pas beau l'état des chiottes mobiles après l'Embrunman) avant d'en choisir un sous le regard médusé de Running Duck.

J'ai le souvenir d'une hypo, 3h30 après l'arrivée avec un joli tuyau dans le bras et un gros dodo sous les tentes médicales.
J'ai le souvenir d'un feu d'artifice tiré sur le lac à minuit.
J'ai le souvenir d'une méga ambiance tout au long de la course.

Il y a deux ans tu plaques tout - le boulot, la meuf, les compiles de Daniel Guichard - et tu décides de devenir MNS. Comment as-tu pris cette décision ?

Qui t'as mis au courant pour Daniel Guichard ?!?!?!
L'envie de changement, le désir de casser cette routine qui pèse sur l'épanouissement de chacun. J'avais besoin de prendre un nouveau départ, il ne me manquait que le courage pour effectuer ce virage à 180°. Dès que j'ai eu les cou... de tout plaquer et ben je l'ai fait.

J'ai toujours voulu bosser dans le sport, je savais qu'il y avait des débouchés pour être entraîneur donc je me suis lancé et je ne le regrette pas aujourd'hui.

Malgré tes problèmes en 2004 ?

OUI. De août à décembre, j'ai bien galèré. Je penses que j'ai eu du mal à m'adapter à l'ambiance chaude et humide des piscines, ambiance propice au développement de virus et merdes en tous genres. J'espère que c'est du passé.

Le challenge du club : 7ème en 2001, 4ème en 2002, 3ème en 2003, 7ème en 2004 pour les raisons évoquées plus tôt. Si on en crois "certains" forums, tu viserais désormais plus haut ? Qu'en est-il en réalité ?

Avec cette question, je sens une pression de folie monter !!!!!
Sans dec, cette année, si je n'ai plus de soucis de santé et c'est pas gagné, ça peut faire mal. En effet, je dispose de plus de temps pour m'entraîner puisque la semaine je bosse souvent que le soir. 

Donc oui, je vise plus haut cette année. Cependant, l'accession à la plus haute marche sera difficile entre les anciens qui s'accrochent (tu vois à qui je pense) et les moins anciens qui montent en puissance. Cette année, il y aura de la concurrence je pense. En plus j'ai rien foutu pendant 5 mois en 2004 et ce manque de foncier peut se faire ressentir mais bon pas d'excuses et que le meilleur gagne !

Mais l'objectif reste ROTH, au moins un podium au challenge, continuer à bien me marrer avec les potes du club et visiter Calvi le 1er mai.

Tu n'es pas exempt de soupçons de dopages. On t'aurais vu consommer des poches de sang humain enrichi en globules rouges. Que réponds-tu à ces rumeurs ?

Je tiens à remettre les pendules à l'heure et les points sur les i. Dans la presse (télévisée, écrite, radiophonique) et bien sûr sur le web, certains journalistes mal intentionnés m'ont soupçonné de dopage à la poche de sang humain. 

Si j'ai pu absorber une substance illicite, je l'ai fait à l'insu de mon plein gré. En outre, j'ai ouie dire que la human pocket blood n'était que de la merde, un truc qui fout des hypo à coup sûr (si on se plante dans le dosage). Tu m'aurais posé la même question avec "des poches de sang de veaux", ma réponse aurait été différente !!!!!!!

Kekchose à rajouter ?

Bravo à tous pour l'ambiance qui règne au club, mention spéciale à Running Duck et à Bilbonsacquet, ce qui ne me fait pas oublier les autres.
Un dernier conseil sportif, arrêtez immédiatement tout entraînement et gardez votre influx pour les compèt.

A+ KIKIKRAFT