Les pneus

Wiki Triathlon

Les pneus

Article de la catégorie Cyclisme, vu 4130 fois.

Bien lire un pneu, comment bien choisir son pneu, quel pneu peut-on monter, association entre jante et pneu …

Bien lire un pneu
Lire les indications qui figurent sur le flancs des pneus de vélos.
Exemple :
- L’indication 23-622 siginifie que la largeur du pneu ( bord à bord et gonflé) est de 23 mm et que son diamètre est de 622mm.

- Il existe aussi des dimensions en pouce : 26x1 5/8x1 3/8, dans ce cas (26) représente le diamètre exterieur, (15/8) représente la hauteur et ( 1 3/8) la largeur du pneu. Sous la forme : 26 x 2.20, seul le diamètre exterieur et la largeur du pneu sont indiqués.
- Les indications françaises ( 700x23C) indiquent le diamètre extérieur approximatif de 700mm et  la largeur du pneu gonflé à sa pression d’utilisation sur une jante à crochets C de 23 mm. Les indications françaises ne valent que pour les pneus Route.


Comment bien choisir son pneu
Rendement, adhérence, confort, résistance à la crevaison, légerté, longévité, tels sont les critères de performance à prendre en compte lorsqu'il faut choisir son pneu.

Le rendement : C'est la capacité du pneu à restituer l'énergie fournie par le cycliste. Grâce à la maîtrise des mélanges à base de silice, là où les cyclistes en ont le plus besoin : sur la bande de roulement. Cela permet de réduire la perte énergétique sans diminuer les autres performances des pneus. En effet, avec un mélange traditionnel "chargé" en noir de carbone , la gomme se déforme de façon frictionnelle par rapport à la charge, du fait de l'établissement de liaisons moléculaires mécaniques. En revanche, avec le mélange à base de silice, des liaisons chimiques s'établissent avec la gomme, ce qui lui permet de se déformer de manière élastique. Résultat : plus d'énergie musculaire est consacré à rouler. On va plus vite à effort égal, ou inversement, on se fatigue moins vite à vitesse égale.

L'adhérence : C'est la capacité du pneu à garder, dans toutes les conditions, la trajectoire imposée par le cycliste. Plus l'adhérence, c'est plus d'angle en virage ou inversement, à iso angle en virage c'est aussi plus de sécurité pour le cycliste.

Le confort : C'est la capacité du pneu à absorber les inégalités du sol afin d'atténuer les vibrations verticales au niveau du guidon et de la selle. Ici tout dépend du poids du cycliste et de ses sensations. À isopoids, les pneus avec une largeur de 23 mm sont plus confortables car le volume d'air contenu est plus important, une largeur de 20 mm le rend plus nerveux, tout en ayant un meilleur rendement.

La résistance à la crevaison : La résistance à la crevaison est fonction de l'épaisseur de la chape, de la densité de fil carcasse et d'un renfort. Le tissage croisé haute densité offre une meilleure résistance à la perforation.

Légèreté : Cela concerne le poids du pneumatique.

Longévité : Toutes les performances doivent durer dans le temps jusqu'à usure totale du pneumatique.

Quel pneu peut-on monter, association entre jante et pneu
Dans les caractéristiques des pneumatiques, il est fréquent de trouver des dimensions telles que 700 x 20C, 20 x 622 mm, etc... Dans le premier exemple , 700 définit le diamètre extérieur du pneu et 20 la largeur, appelée souvent section. Dans le deuxième exemple, 20 indique toujours la largeur et 622 le diamètre intérieur du pneu ou le diamètre de la jante sur le quel reposera le pneu.
 

Désignation usuelle Dimension ISO (diamètre intérieur)
700C 622 mm
650A 590 mm
650B 584 mm
650C 571 mm
26" 559 mm
20" 406 mm

Pour qu'un pneu se monte dans les meilleures conditions sur la jante, il est important de respecter certaines règles d'association.
 

ASSOCIATION ENTRE JANTE ET PNEU
Jante / Largeur intérieur 18 20 23 25 28
12 à 15 X X X    
13 à 18     X X  
14 à 20       X X
15 à 21         X

Votre dévoué BF5 choco

Wiki Triathlon - 50 articles vus 998683 fois - Conditions Générales d'Utilisation - triclair.com

Les pneus

Version du 22-12-2008 à 22:17:49 par Adresse IP masquée pour des raisons de 
confidentialité.15.74

Navigation

Retour  Accueil Wiki Triathlon
Retour Recherche Wiki Triathlon

Outils

Modifier Modifier-compléter