Le drafting

Wiki Triathlon

Le drafting

Article de la catégorie Cyclisme, vu 57958 fois.

Définition

Le drafting, officiellement appelé "aspiration-abri" par la FFTRI, consiste pour un cycliste à rouler suffisamment près derrière un autre cycliste, un groupe de cyclistes, voire un véhicule, de manière à bénéficier du phénomène aérodynamique d'aspiration.

Cette notion d'aspiration est fondamentale dans le sport cycliste puisqu'à l'abri d'un ou de plusieurs autres cyclistes, on économise entre 10 et 40% d'énergie selon la force et l'orientation du vent, ce qui explique qu'un peloton est toujours beaucoup plus fort qu'un cycliste seul.

Drafting et triathlon 

En règle générale, le drafting est interdit en triathlon. Cette interdiction est liée à certains principes fondateurs de ce sport : effort individuel, aucune aide extérieure.

En France, actuellement, le triathlète est considéré en situation de drafting lorsqu'il se situe dans les zones schématisées comme suit  :

Sanctions du drafting

Les règles sont diverses selon les époques et les pays.

En France, la règle du "stop & go", du carton jaune avec ou sans pénalité de temps, voire carton rouge si récidive, ont laissé place aujourd'hui au carton noir.  Il s'agit, pour l'athlète sanctionné durant la partie cycliste, d'effectuer une boucle de pénalité en course à pied (de 100 m. à 1500 m. selon la distance de l'épreuve).

A l'étranger, en particulier sur le circuit Ironman, le système de "prison" est souvent en vigueur. Le triathlète pris en faute est immobilisé quelques minutes dans un box prévu à cet effet, situé sur le parcours vélo ou, très souvent, à la transition vélo-course. Afin qu'il ne profite pas de ce temps de repos, il lui est souvent interdit de s'alimenter et de s'asseoir.

Le drafting autorisé

L'évolution et la médiatisation du triathlon ont largement écorné le sacro-saint principe du drafting interdit.

Les épreuves de la fédération internationale (Championnats du Monde courte distance, Coupes du Monde, etc...) autorisent le drafting. De même pour les Jeux Olympiques. Idem en France pour les courses du Grand Prix.

On peut également s'interroger sur la réelle interdiction du drafting avec la règle des 7 mètres schématisée ci-dessus, puisqu'il s'agit d'environ 5 mètres de roue avant à roue arrière. Distance qui permet, en toute régularité, de bénéficier d'une aide substantielle.

Enfin, depuis quelques années, la réglementation sportive FFTRI ouvre des brèches : possibilité d'organiser un triathlon avec drafting sur route ouverte dans le sens de la course, possibilité pour les ligues d'imposer le drafting à un organisateur (RG 2009-2010)...

Wiki Triathlon - 50 articles vus 793961 fois - Conditions Générales d'Utilisation - triclair.com

Le drafting

Version du 28-10-2009 à 11:51:48 par Adresse IP masquée pour des raisons de 
confidentialité.20.18

Navigation

Retour  Accueil Wiki Triathlon
Retour Recherche Wiki Triathlon

Outils

Modifier Modifier-compléter