Rue des Blaireaux - novembre 1993

Chers amis riverains de la Rue des Blaireaux, bonjour !

Que de temps passé depuis notre dernier rendez-vous ! Mais la parution de TRI CLAIR s'avérant aussi rare qu'une semaine sans virus chez Pierre Maisonneuve, la Rue des Blaireaux devient moins fréquentée (si tant est qu'elle soit fréquentable).

C'est pourquoi, vous trouverez ci-après l'analyse de nombre d'évènements déjà anciens mais sur lesquels il était indispensable de revenir. En route !

 Saint Tétienne 1

Le premier déplacement  93 du CLAIR, au triathlon de St Etienne, ne fût pas de tout repos. Patrick Dechaume qui avait absolument tenu à prendre le volant du minibus (seule occasion pour lui de dépasser les 10 Kms/h. ce jour là), commença par égarer toute l'équipe dans la Loire profonde. Bien entendu, personne n'avait pensé à se munir de l'indispensable dictionnaire Français - Stéphanois et lorsqu'il fallut demander, au premier indigène venu, le chemin de St-Victor-sur-Loire, lieu de l'épreuve, quelle ne fût pas la surprise des triathlètes rilliards de tomber sur un individu sourd-muet qui ne comprenait même pas la célèbre phrase stéphanoise passe-partout : "Allez les verts !".

 Saint Tétienne 2

Cet incident oublié, le parc-à-vélos enfin trouvé et l'épreuve terminée (avec des fortunes diverses sur lesquelles nous ne reviendrons pas), le retour en terre rilliarde fût marqué par le comportement regrettable de Patrick Dechaume, encore lui, toujours au volant du minibus.

Patrick, irrité par des problèmes de dérailleur durant l'épreuve, décidait soudain de se venger sur la boîte-à-vitesses du véhicule. C'est ainsi qu'à quelques encablures de la Salle du CLAIR, toute l'équipe se retrouvait immobilisée sur le bord de l'autoroute.

Les réparations engagées à la grande joie du Président Dictateur Général du CLAIR, Bernard Méral, ont permis de rééquiper le mini-bus en Shimano, seul système maîtrisé par les triathlètes.

 

 Patriiiiick

Retour (une dernière fois, c'est promis !) sur le cas de Patrick Dechaume, leader de la course aux Blaireaux d'Or grâce à deux "bons" mots, affligeants de connerie, distillés discrètement dans les traboules de la Rue des Blaireaux. 

1) Alors que la séance de torture hebdomadaire, appelée également "Entraînement natation du Samedi-matin", sous la conduite de Claude Lapalus, alias Claude Barbie (ce qui explique qu'il nous réclame toujours beaucoup de concentration), battait son plein, Patrick Raton décidait, épuisé, de quitter le bassin. Commentaire de Patrick Dechaume : "c'est un raton-lâcheur !". 

2) Au triathlon des Roches-de-Condrieu, Patrick devait s'étonner du nombre de défections des triathlètes du CLAIR. Effectivement, il était le seul représentant avec votre serviteur lors de cette épreuve inscrite au Challenge Tri-Clair. Analyse très fine de Patrick : "les triathlètes de Rillieux ne cessent de déféquer". 

Patrick demande pardon à sa famille.

  

Ségrégation dimensionnelle

L'élection de Gilles Graftiaux à la présidence du club, lors de l'Assemblée Générale du 27 Novembre 1993, n'a pas fait que des heureux. En effet, comment ne pas exprimer les plus prudentes réserves quant à son attitude envers les triathlètes qui atteignent péniblement les 170 cm. ?

Les charmants épithètes du style nain, nabot, gnôme, étaient déjà monnaie courante lorsque Gilles n'était que Rédacteur en Chef de TRI-CLAIR. Quelles proportions vont prendre ces brimades avec ce nouveau statut de Président ?  Il est à redouter que certains projets deviennent réalité : concours de lancers de nains, coefficient multiplicateur indexé sur la taille pour le Challenge Tri-Clair, etc...

Les victimes potentielles, qu'il est inutile de citer, restent extrêmement vigilantes et se demandent si Gilles ne pense pas, avant tout, à se faire plaisir par ces multiples références au nanisme (NDLR : je signale, ici, une astuce).

 

La Commission-Inscriptions ne répond plus ! 

Rendons hommage au travail efficace de Jean-Michel Faure qui fût, cette saison encore, le Monsieur Inscriptions du CLAIR. Hommage d'autant plus justifié que son travail est totalement désintéressé puisqu'il ne s'inscrit, lui-même, à aucune épreuve ! Cela dit, lorsque Jean-Michel part en vacance, sa succession se révèle difficile. Au mois d'Août Jean-Mi déclare "Salut les keums, j'me casse sous les tropiques, pour les inscriptions au Triathlon d'Annecy voyez avec Franck Meissimilly !".

Coup de fil à Franck qui rétorque : "Désolé, je ne peux pas m'occuper des inscriptions, je viens de me faire piquer mon vélo, adressez-vous à Michel Juilleron !". Certaines relations de cause à effet restent mystérieuses...

Mais au terme de cette quête effrénée, de Michel il n'y avait point ! Personne n'était capable de trouver son téléphone ou son adresse pour cause de déménagement récent à la cloche de bois.

Moralité : Hervé Rougeot, nouveau locataire de la Commission-Inscriptions, est prié de renoncer à son séjour ibérique annuel (dont il revient, d'ailleurs, régulièrement hors de forme).

 

Le CLAIR à l'heure internationale

Pour de nombreux clubs rivaux, le CLAIR ne serait qu'un ramassis de dilettantes sans avenir. Bien-sûr, nos dirigeants n'ont jamais pris la peine de riposter à ces attaques : Pierre-Bénite aboie, le CLAIR passe. Il semble néanmoins utile de signaler que notre club abrite nombre d'athlètes étrangers, venus des quatre coins du globe. Citons pêle-mêle le russe Moskoviez, l'espagnol Sapina, l'italien Meissimilly, l'algérien Benamrouche, le chilien Garcia, l'allemand Birken, le paraguayen Sanchez, le martien Ozouf...

Une force de frappe triathlètique redoutée sur le circuit et, on le comprend, très convoitée.

  

Tri-Clair Boutique

Prenez note! Dés le prochain numéro de TRI-CLAIR (soit à une date aléatoirement hypothétique), la Tri-Clair Boutique vous proposera le Best Of de Tri-Clair et de son ancêtre Clair-Cyclo. Les articles les plus caustiques vous seront proposés dans leur version originale, respectant la typographie de l'époque ! Enfin révélés au grand public, les ARTICLES INTERDITS, les DOSSIERS SECRETS de Tri-Clair. 

Le BEST-OF DE TRI-CLAIR, c'est la prochaine fois, en exclusivité grâce à la Tri-Clair Boutique.

Prix : Inestimable T.T.C.


Retour menu Tri-Clair