Nous sommes le Vendredi 19 Avril 2024 11:58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: mesurer la vo2max
MessagePosté: Lundi 09 Mai 2005 15:58 
Hors ligne
Triposteur Km 8
Triposteur Km 8
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lundi 06 Décembre 2004 21:31
Messages: 8985
Localisation: rillieux
quel est le meilleur test sur terrain pour mesurer la vma et en déduire la vo2max merci pour vos réponses 8-) :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 09 Mai 2005 19:22 
Hors ligne
Triposteur Km 16
Triposteur Km 16
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mardi 06 Juillet 2004 9:01
Messages: 16167
Localisation: Égaré dans la vallée infernale
Selon moi, le plus simple, pour tous niveaux : le 2000 m. non-stop à allure max et régulière. Perso, je prends ça comme étant ma VMA.

Pour trouver le VO²max, il doit y avoir des tables de correspondance (mais ce qui est utile pour batir des séances, c'est la VMA).

_________________
2015 : j'ai gagné le gros Lô


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 09 Mai 2005 19:48 
Hors ligne
Triposteur Km 8
Triposteur Km 8
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lundi 06 Décembre 2004 21:31
Messages: 8985
Localisation: rillieux
heureusement qu'il ya RD pour me répondre ,merci j'en ferais bon usage :lol: :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 09 Mai 2005 21:30 
Hors ligne
Triposteur professionnel
Triposteur professionnel
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mercredi 15 Septembre 2004 6:40
Messages: 635
Localisation: lyon 8
Perso préférence pour le VAMEVAL, car j'éprouve quelques difficultés à être en même à fond dès le départ et régulier.

En plus RD tu dois sous-estimer ta VMA en te testant sur un 2000m :cry:

_________________
La seule chose que l'on est sur de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas (Paul Emile Victor)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 10 Mai 2005 7:48 
Hors ligne
Triposteur Km 8
Triposteur Km 8
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lundi 06 Décembre 2004 21:31
Messages: 8985
Localisation: rillieux
c'est quoi la vameval?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 10 Mai 2005 7:55 
Hors ligne
Triposteur Km 2
Triposteur Km 2
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Vendredi 02 Juillet 2004 11:42
Messages: 2928
Maya a écrit:
c'est quoi la vameval?



ben vouai :!: :!: c'est quoi :eh: :eh:

_________________
Image

mdr celle là je l'aime bien :
Aides internationales : > - Aides payées par les pauvres des pays riches pour aider les riches des pays pauvres


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 10 Mai 2005 8:22 
Hors ligne
Triposteur Km 4
Triposteur Km 4
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mercredi 08 Septembre 2004 13:51
Messages: 4556
Localisation: 9th floor
BONJOUR A TOUS ALLEZ EN AYANT PAS MAL LU LA VAMEVAL C EST

Epreuve progressive de course sur piste ou sur circuit étalonné avec des paliers d’une minute afin de pouvoir déterminer votre Vitesse Aérobie Maximale ( VMA ).

Déroulement de l’épreuve :
Le test Vameval débute à une vitesse de 8,5 km / h. Les vitesses de courses sont réglées au moyen d’une bande sonore ( lecture d’une cassette audio par magnétophone ) émettant des bips à chaque intervalle calculé. A chaque bip, vous devez ajuster vous-même votre vitesse en vous retrouvant exactement au niveau des bornes ou des cônes placés tous les 20 m sur une piste de 400 m ( soit 20 cônes ). Sur ce test, on autorise un retard de plus ou moins 1 à 2 m avant les repères. Sachant que vous débutez le Vameval à 8,5 km / h pendant 2 minutes, cet ajustement est facilement réalisable après 1 ou 2 tours de piste, puis le test commence à accélérer progressivement.

Après avoir adapté votre vitesse, efforcez-vous alors de suivre le rythme imposé le plus longtemps possible et arrêtez-vous dès que vous pensez ne plus pouvoir courir plus vite ou bien qu’il vous soit impossible de terminer le palier en cours.

Chaque palier correspond sur le protocole Vameval à une Vitesse Aérobie Maximale (VMA). ( exemple le palier 14 correspond à une VMA de 15 km/h )

En résumé : à chaque bip, vous devez être au niveau d’un repère ou d’un cône qui se situe tous les 20 m. De plus, les paliers ne durent qu’une minute et la vitesse du test augmente de 0,5 km / h .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 10 Mai 2005 8:51 
Hors ligne
Triposteur Km 25
Triposteur Km 25
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mercredi 01 Septembre 2004 16:37
Messages: 25772
Localisation: Où règnent sport et bonne humeur
:lol: :lol: :lol:
Il est convenu qu'avec Cyrille, on mette en place ce test.

Concernant les allures, j'ai un super tableau que je vais transformer en pdf et que RD mettra en ligne.

On va mettre en place une rubrique spéciale CAP ainsi que des conseils d'étirements et bien d'autres choses, prodigués par mon kiné, gérant Cédric Fleureton ainsi que l'Equipe de France d'Aviron, entre autre.

Voilà, un peu de patience, chaque chose en son temps, on fait le max pour gérer tous les dosiiers et satisfaire tout le monde !!!

_________________
Ahhh merdouille !! encore un blog à la con: www.bilbo-wheel.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 10 Mai 2005 8:53 
Hors ligne
Triposteur Km 17
Triposteur Km 17
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lundi 13 Septembre 2004 11:01
Messages: 17110
Localisation: LIMONEST
OU LA LA LA ça parle technique de bon matin, moi à l'époque j'avais le test avec les bip bip c'est vrai que c'est bien car on démarre doucement et ça accélère progressivement.

Au fait scarabée as tu eu mes messages privés à propos du babby sitting

Alors maya tu te le programme quand le test :?: :?: :?: :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 10 Mai 2005 15:36 
Hors ligne
Triposteur Km 2
Triposteur Km 2
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Vendredi 03 Septembre 2004 17:08
Messages: 2452
Localisation: lyon 3ème
le teste avec les bip bip (rungeotte!!!)c'est le test de Luc Léger, je lai fait en natation!!!
tu peux faire un 400 m nl à fond et tu n'es pas loin du compte. perso VMA avec luc léger 41'' au 50 et 400m en 5'30". donc la méthode du Duck avec ses 2 km à bloc est satisfaisante pour déterminer la vma. et surtout elle ne nécessite aucun matériel! Rappel: Vérifier les puls/min car sans FC max il n'y a pas de VMA!!!!!

Physiologistekiki :pancartelol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 10 Mai 2005 15:38 
Hors ligne
Triposteur Km 2
Triposteur Km 2
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Vendredi 03 Septembre 2004 17:08
Messages: 2452
Localisation: lyon 3ème
en plus c'est ZEUS qui vous parle :biere: :biere: :biere: :biere: :biere: :biere: :biere: :biere: :biere: :biere:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 10 Mai 2005 18:31 
Hors ligne
Triposteur professionnel
Triposteur professionnel
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mercredi 15 Septembre 2004 6:40
Messages: 635
Localisation: lyon 8
Citation:
donc la méthode du Duck avec ses 2 km à bloc est satisfaisante pour déterminer la vma.


HUM, il faudrait savoir en combien le DUCK tourne son 2000 m :?:

Pour moi le soucis d'un test comme celui-là c'est que la majorité des athlètes (comme nous, amateurs) ne sont pas assez rapide sur ce type de test et dépassent leur temps de soutien à VMA.

En général le temps de soutien oscille entre 4 et 6' à VMA (pour nous les valises :!: ), donc si on passe au-dessus avec le test 2000m en général on sous estime sa VMA.

Bon de toute façon ce n'est pas très grave, car lorsque l'on se connait on adapte les allures.

Perso je ne fais pratiquement plus de test VMA, puisque en général je connais à 0,5 km/h près ma VMA en début de saison et ensuite j'adapte rapidement dès les premières séances.

Enfin tout ceci n'engage que moi :roll: :roll: :roll:

_________________
La seule chose que l'on est sur de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas (Paul Emile Victor)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 10 Mai 2005 19:11 
Hors ligne
Triposteur Km 16
Triposteur Km 16
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mardi 06 Juillet 2004 9:01
Messages: 16167
Localisation: Égaré dans la vallée infernale
cyrille a écrit:
HUM, il faudrait savoir en combien le DUCK tourne son 2000 m :?:

Entre 5'15" et 5'45" pourquoi ?
:x Merde, j'avais oublié de désactiver le mode intox. Entre 6'45" et 7'15" selon les époques (de l'année et de ma vie).

Citation:
Bon de toute façon ce n'est pas très grave, car lorsque l'on se connait on adapte les allures.

Perso je ne fais pratiquement plus de test VMA, puisque en général je connais à 0,5 km/h près ma VMA en début de saison et ensuite j'adapte rapidement dès les premières séances.

Tout pareil. Maintenant, au lieu de faire un test, je tente une 1ère séance avec un temps que je pense pouvoir tenir, pas trop ambitieux (ex. 1'25" sur 400 X 10 - départ 2'). Je fais le bilan en fin de séance.

Si j'ai explosé, je repars la semaine suivante sur 1'27" par exemple. Si je me suis balladé, je repars sur 1'23". Et dans tous les cas, au fil des séances, j'essaye de gratter des secondes et pas besoin de test pour voir la progression :-) ou la régression :evil: .

_________________
2015 : j'ai gagné le gros Lô


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 11 Mai 2005 8:32 
Hors ligne
Triposteur Km 25
Triposteur Km 25
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mercredi 01 Septembre 2004 16:37
Messages: 25772
Localisation: Où règnent sport et bonne humeur
:lol: :lol: :lol:

OUlallala, lui là, lui, le Palmipédo-scientifico-coureur !!!

Bin effectivement, au fil du temps, on se connait.
Moi, par ex, je sais qu'à mon apogée, je courais le 10km en 37', donc, je détermine alors mon temps de passage au km.
Sachant qu'à l'heure actuelle, je serais plus en 38'30 eh oui, les années passant !!! (non, c'est nul, ce n'est pas une excuse !! c'est juste moins de travail spécifique CAP ) donc, je pars sur ces bases, je fais comme le Duck, en début de saison, une série de 5X1000 sur une base par ex de 3'40, avec 2' récup et je vois ce qu'il en est.
Puis, on procède par tatonnement, au feeling, et toujours en écoutant ses sensations, la forme du jour, qui te permet d'adapter ta séance !! on ne va pas partir sur des bases initialement prévues élevées si une certaine fatigue se fait ressentir. On réduit l'allure ou on modifie le type de sance !!

TOUJOURS ETRE A L'ECOUTE DE SON CORPS !! ET LA, EN CE DOMAINE, J'EN CONNAIS UN RAYON BIEN REMPLI !! (fracture de fatigue par ex suite à un surentrainement CAP !!)

Voilà les conseils du jour.

_________________
Ahhh merdouille !! encore un blog à la con: www.bilbo-wheel.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 11 Mai 2005 9:30 
Hors ligne
Triposteur professionnel
Triposteur professionnel
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mercredi 01 Septembre 2004 9:51
Messages: 984
Localisation: aprés l'Est, me voilou prés des caves du Beaujo, huuuumm
la semaine dernière sur la piste d'Antibes du creps, on a fais un test sur 3 kms, il semble que ce soit la meilleure des valeurs relatives au maintien de la VMA.
ce travail n'est qu'un travil de cylindrée
La but étais de soutenir le plus longtmemps possible le rythme.
La résultante est le calcul d'indicateur comme FCM ,FCR et les plage attenantes en % de travail...
A partir de la, on bati son ou ses plans d'entrainements.
ce qui est vrai pour la cap , n'est pas égal aux autres matières
déduire des pondérations pour le vélo de l'ordre de -5% et la natation de l'ordre de -7%

Le ryhtme est une chose mais l'endurance est autre chose
il est important de faire de la vitesse, de la vélocité meme pour etre au départ d'un long .
Placé dans une semaine, un scéance de ce type par matière

:roll: votre futur entraineur , initiateur entraineur coacheur régional et international du groland :roll:

_________________
Enstein à dit " il n'y a que deux choses qui sont infinies: L'univers et la bétise humaine, et encore l'univers j'en suis pas sur "


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 11 Mai 2005 9:36 
Hors ligne
Triposteur Km 25
Triposteur Km 25
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mercredi 01 Septembre 2004 16:37
Messages: 25772
Localisation: Où règnent sport et bonne humeur
:lol: :lol: :lol:

OULALALLA, le pélo il s'emballe grave !!! Bon, ok, des conseils mon ami !! super !! mais j'attends quand même de voir le résultat pour te prendre comme coach perso !! tu ne m'en voudras pas j'espère !!!
Et pour la diététique???!! le chocolat et la bière journalière, Olivier, il adhère !!!!

_________________
Ahhh merdouille !! encore un blog à la con: www.bilbo-wheel.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 11 Mai 2005 11:46 
Hors ligne
Triposteur professionnel
Triposteur professionnel
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mercredi 01 Septembre 2004 9:51
Messages: 984
Localisation: aprés l'Est, me voilou prés des caves du Beaujo, huuuumm
le chocolat sure mais pour les bulles pas du tout
et oui , il n'aime pas du tout le champagne
ben oui , j'ai espèré une vente de mon peteux dans le sud mais que nenni

cela est sans doute une hygiène de vie de champion.....cela lui réussi pas mal :lol:

_________________
Enstein à dit " il n'y a que deux choses qui sont infinies: L'univers et la bétise humaine, et encore l'univers j'en suis pas sur "


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 11 Mai 2005 20:11 
Hors ligne
Triposteur Km 1
Triposteur Km 1
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lundi 18 Octobre 2004 21:32
Messages: 1435
Localisation: dans la saone, a la recherche de la balise
moi j'ai une vo2 max a 820L par mm de poumons
sachant que j'expire 8L par batt dde coeur a 40puuls/min
j'ai 2 globule rouge pour 1 blanc
j'oxyde les lactates a raison de 8g/L au seuil aérobie alactatique
ce qui correspond a une PMA min de 800µW par joule de kg
je peux tenir 4'28"30 a 88.7% du max puls

je dvp 240W en 52*13 durant 70%de la teneur en MNO2-
je grimpe a 1500m/H en 34*21 a 175

quelle est l'age de ma grand mere
?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 11 Mai 2005 20:19 
Hors ligne
Triposteur Km 1
Triposteur Km 1
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lundi 18 Octobre 2004 21:32
Messages: 1435
Localisation: dans la saone, a la recherche de la balise
faites moi rire

les tests vma sont utiles en càp et nat
mais il faut les effectuer en début de plan d'entrainement pour pouvoir fixer les allures a respecter lors des séries

il faut en faire un en fin de cycle pour évaluer les progrès effectués
c'est la base de l'entrainment. en effet, il existe des tables qui servent de référence en fonction de la longueurs de chaque fraction ( 200, 400...) pour finir jusqu'à 1000m voire 2000m pour les plus aguérris
les séances VMA font au total 2000à 4000m pas plus

alors ca me fait un peu rire d'en placer un en plein début de cycle de compétition

le dvp de la VMA doit se faire sur un cycle complet et régulier genre
novembre a février pour constater des progres

de Mars a mai, il faut travailler sur le temps de soutien
c'est a dire l'allure de course
les temps de soutien sont plus longs et les intensités sont proches de la compétition envisagée.



Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 11 Mai 2005 20:27 
Hors ligne
Triposteur Km 8
Triposteur Km 8
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lundi 06 Décembre 2004 21:31
Messages: 8985
Localisation: rillieux
meci pour vos multiples réponses .Je saurais en faire bon usage mais pas forcément ds la pratique ..... 8-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 11 Mai 2005 20:38 
Hors ligne
Triposteur Km 16
Triposteur Km 16
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mardi 06 Juillet 2004 9:01
Messages: 16167
Localisation: Égaré dans la vallée infernale
Pour le travail "pur VMA" et le travail "temps de soutien VMA", il faut aussi prendre les particularités individuelles :

Cas X : VMA de 17 Km/h et 10 Km couru à 16 Km/h

Cas Y : VMA de 18 Km/h et 10 Km couru à 15 Km/h

X va surtout progresser en augmentant sa VMA alors que Y doit essayer de tenir un % de sa VMA plus longtemps.

_________________
2015 : j'ai gagné le gros Lô


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeudi 12 Mai 2005 8:13 
Hors ligne
Triposteur Km 25
Triposteur Km 25
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mercredi 01 Septembre 2004 16:37
Messages: 25772
Localisation: Où règnent sport et bonne humeur
:lol: :lol: :lol:

KAKADOI, t'es hachement BALEZE en théorie dis donc !! mais tu ne le mets jamais en pratique !!!

C'EST DOMMAGE !!!

T'aurais pu te tester à Echirolles !!!!!!!!!

_________________
Ahhh merdouille !! encore un blog à la con: www.bilbo-wheel.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 185 invités


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous pouvez joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduit par phpBB-fr.com