Nous sommes le Samedi 27 Avril 2024 11:08

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Essai Pédales KEO
MessagePosté: Mercredi 12 Avril 2006 8:27 
Hors ligne
Triposteur Km 25
Triposteur Km 25
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mercredi 01 Septembre 2004 16:37
Messages: 25772
Localisation: Où règnent sport et bonne humeur
Image

Il y a un an je vous avais proposé le test des Look CX7Ti. Cette année la nouveauté s’appelle KEO et a de sérieux atouts à faire valoir.

La CX7Ti est la pédale ergonomique par excellence. Réglable dans tous les sens et dans toutes les directions elle saura répondre à toutes les morphologies à problèmes.

La KEO change résolument de registre, sort de la lignée habituelle des pédales de la marque, et affiche clairement ses ambitions compétitives.

Présentation : Le Look (sans jeu de mots) a été complètement revu et la ligne de la pédale, plus fine, plus basse, plus aérée est superbe.

Le poids de 115 grammes (290 gr pour les 2 pédales + les cales et la visserie) la place parmi les plus légères du marché. Le modèle avec axe titane (garanti à vie) étant encore de 20 gr plus léger par pédale…

Les cales sont un peu plus petites que les cales traditionnelles et permettent soit une liberté angulaire de dureté réglable (cale rouge 9°) soit une position fixe (cale noire).

Tous les réglages sont parfaitement accessibles.

La position par rapport à l’axe de la pédale est plus basse que la "norme" Look. L’écart n’est plus que de 15,7 mm contre 21,6 mm d’habitude. On se rapproche ainsi des valeurs des pédales Time ou Shimano.

Image

Il y a un an je vous avais proposé le test des Look CX7Ti. Cette année la nouveauté s’appelle KEO et a de sérieux atouts à faire valoir.

La CX7Ti est la pédale ergonomique par excellence. Réglable dans tous les sens et dans toutes les directions elle saura répondre à toutes les morphologies à problèmes.

La KEO change résolument de registre, sort de la lignée habituelle des pédales de la marque, et affiche clairement ses ambitions compétitives.

Présentation : Le Look (sans jeu de mots) a été complètement revu et la ligne de la pédale, plus fine, plus basse, plus aérée est superbe.
Le poids de 115 grammes (290 gr pour les 2 pédales + les cales et la visserie) la place parmi les plus légères du marché. Le modèle avec axe titane (garanti à vie) étant encore de 20 gr plus léger par pédale…

Les cales sont un peu plus petites que les cales traditionnelles et permettent soit une liberté angulaire de dureté réglable (cale rouge 9°) soit une position fixe (cale noire).

Tous les réglages sont parfaitement accessibles.

La position par rapport à l’axe de la pédale est plus basse que la "norme" Look. L’écart n’est plus que de 15,7 mm contre 21,6 mm d’habitude. On se rapproche ainsi des valeurs des pédales Time ou Shimano.

A noter également la présence d’une mémoire de réglage (pièce qui se visse sous la chaussure après le réglage définitif de la cale) qui permet de changer de cale sans avoir à rechercher la bonne position.

Image

Il y a un an je vous avais proposé le test des Look CX7Ti. Cette année la nouveauté s’appelle KEO et a de sérieux atouts à faire valoir.

La CX7Ti est la pédale ergonomique par excellence. Réglable dans tous les sens et dans toutes les directions elle saura répondre à toutes les morphologies à problèmes.

La KEO change résolument de registre, sort de la lignée habituelle des pédales de la marque, et affiche clairement ses ambitions compétitives.

Présentation : Le Look (sans jeu de mots) a été complètement revu et la ligne de la pédale, plus fine, plus basse, plus aérée est superbe.

Le poids de 115 grammes (290 gr pour les 2 pédales + les cales et la visserie) la place parmi les plus légères du marché. Le modèle avec axe titane (garanti à vie) étant encore de 20 gr plus léger par pédale…

Test : J’ai ces pédales depuis 1 mois et j’ai roulé environ 1000 km. La première chose à faire est d’adapter sa hauteur de selle. Ceux qui passent d’une Look "classique" à la KEO devront baiser leur hauteur de selle d’environ 6 mm. Ceux qui viennent de Shimano ou time devront un peu la monter.

Les pédales sont très faciles à enclencher et, une fois en selle, agréables à emmener. Avec le ressort réglé au plus faible on a un peu la sensation d’être avec des Speedplay tant la résistance est faible (je l’ai pour ma part réglé en position médiane). Lors de démarrage en danseuse la cale retransmet parfaitement la puissance et enlève le doute que l’on pouvait avoir sur une éventuelle réduction de la surface d’appui avec ces cales plus petites.

Les rotations du pied lors du pédalage se font silencieusement (merci au téflon inclus dans la cale) et le confort est remarquable.

Je n’ai pas remarqué d’usure anormale après ces 1000 Kms.

Bref on pourrait presque penser que ces nouvelles pédales sont parfaites, surtout que le prix est très correct par rapport au marché (135 – 145 Euros).

Cependant ce site est destiné aux triathlètes et il peut y avoir un inconvénient non négligeable : les cales sont glissantes dés que le sol est un peu lisse ou mouillé. Pour un cycliste classique cela ne pose pas de problème car ces pédales ont en option un protège cale en caoutchouc qui, tout en protégeant la cale de l’usure lui évite de glisser. Il suffit donc au cycliste qui doit marcher un peu avec ses chaussures (par exemple pour prendre un ascenseur ou sortir d’un garage) de mettre ses protèges cales et le tour est joué. Par contre pour les triathlètes et duathlètes je suppose que vous voyez où je veux en venir : les transitions.

Certaines zones de transition ne sont pas toujours placées idéalement pour partir avec les chaussures déjà fixées sur le vélo, et de plus tout le monde n’est pas forcément adepte de ce genre de manœuvre. Dans ce cas, courir dans le parc avec ces cales ne sera pas une sinécure et il faudra y aller prudemment.

Voilà donc un premier test. Il faudra ensuite regarder la tenue dans le temps de ces nouvelles pédales mais je pense que l’on peut faire confiance à Look sur ce point.

Enfin n’hésitez pas à faire un saut sur le site KEO car il est très complet sur la surface d’appui comparée des cales et les technologies employées.

http://www.look-keo.com

Avec un prix autour des 140 Euros et si on excepte ce soucis des cales glissantes, voici donc la pédale qui, a mon sens, possède un des meilleurs rapport qualité - prix du marché.

Joël. 10 octobre 04

_________________
Ahhh merdouille !! encore un blog à la con: www.bilbo-wheel.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 385 invités


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous pouvez joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduit par phpBB-fr.com