Nous sommes le Dimanche 28 Avril 2024 22:25

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Evolution chez Guy Hemmerlin
MessagePosté: Vendredi 31 Mars 2006 11:04 
Hors ligne
Triposteur Km 25
Triposteur Km 25
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mercredi 01 Septembre 2004 16:37
Messages: 25772
Localisation: Où règnent sport et bonne humeur
ETC : un pas en arrière pour mieux avancer

Endurance Training Concept a annoncé en début de semaine la suspension de toute nouvelle inscription, jusqu’au 1er juillet, à son service de programmation de l’entraînement et de suivi à distance

Image


Pour en savoir un peu plus nous avons questionné Guy Hemmerlin, fondateur et directeur sportif de la structure alsacienne.

Xtriathlon : Tu as pris la décision en début de semaine de ne plus accepter d’athlètes au sein de votre structure, pour quelles raisons ?

Guy Hemmerlin : Nous avons lancé nos services en 1998 et avons été les pionniers de l’entraînement à distance en France et en Europe, peu de personnes pensaient que suivre des athlètes à distance était possible. Nous avons axé notre démarche sur trois points, la qualité, un coût abordable et surtout une disponibilité permanente. Aujourd’hui E.T.C connaît un gros succès mais afin de garder intacte notre philosophie qui correspond à notre marque de fabrique nous avons du prendre la décision de limiter le nombre d’athlètes suivis. Lorsqu’un athlète a un souci, une question, ou désire avoir un échange verbal avec moi il peut me joindre par mail mais aussi sur mon portable, même lorsque je suis de l’autre côté du globe. Un esprit de grande convivialité existe au sien de notre groupe et guider trop d’athlètes deviendrait ingérable.

Xtriathlon : Comment expliques-tu le succès d’E.T.C ?

Guy Hemmerlin : Nous avons un taux de fidélisation de l’ordre de 85%, certains athlètes ayant débuté le triathlon à nos côtés. L’an dernier un athlète m’a remis un trophée sur lequel était inscrit "de 0 à 226 km. Merci". Une grosse émotion, car faire découvrir notre discipline à un athlète et l’amener à être Finisher d’une course comme le Quelle Challenge Roth représente à merveille notre travail. Au départ beaucoup d’athlètes n’affichaient pas leur appartenance à "la tribu", aujourd’hui ils portent notre logo sur leurs tenues ou portent les tenues du team mais aussi et surtout nous conseillent auprès de leurs camarades et donc rapidement c’est l’effet boule de neige. Notre site nous permet également de donner régulièrement des nouvelles de nos athlètes.

Xtriathlon : Certains détracteurs parlaient d’E.T.C comme d’un business, qu’as-tu à leur répondre ?

Guy Hemmerlin : Ce que ces personnes disent m’importe peu. Pour ma part, je travaille plus de 10 heures par jour et le triathlon est mon métier. Nous avons toujours cherché à proposer des coûts de cotisation bas. Mais étant une société, nous avons des frais de structure importants. Si nous allions dans le sens de ces critiques qui bien souvent trouvent leur fondement dans la jalousie, nous aurions pu pendre la décision d’augmenter nos tarifs afin d’effectuer une sélection par l’argent. Mais en prenant cette décision, certains de nos athlètes qui nous font déjà confiance n’auraient pas pu nous suivre et par respect pour eux c’était hors de question. Ensuite pour enfoncer le clou, le 11 mars dernier nous avons accueilli gratuitement une centaine de personnes à l’occasion de notre troisième colloque annuel sur l’entraînement. Une journée comme celle-ci, entre la location de la salle, le défraiement des intervenants et les autres frais représente un gros budget. Nous invitons nos détracteurs à faire la même chose au lieu de perdre inutilement leur temps en sarcasmes.

Xtriathlon : Pourquoi ne pas proposer des services totalement informatisés comme certaines structures américaines célèbres ?

Guy Hemmerlin : Parce que nous ne le voulons pas, et que cette méthode de concevoir les choses n’est pas la nôtre. Nous travaillons sur chaque programme de manière individuelle, c’est évident, certaines séances sont communes ou très proches, par contre la manière de hiérarchiser les séances, de les placer, est différente. Nous avons des athlètes qui travaillent à l’usine en 3/8, d’autres en équipe et d’autres qui ont des impératifs particuliers, nous tenons compte de tout cela pour "construire" leur progression. Une machine ne peut pas faire cela. Nous n’avons pas le même objectif que ces sites proposant des programmes clés en main.

Xtriathlon : D’autres structures proposent le même type de service qu’ETC. En refusant des athlètes n’as-tu pas peur qu’ils les rejoignent ?

Guy Hemmerlin : Peur ? Un terme bien surprenant. Les athlètes sont et ont toujours été libres de rejoindre la structure de leur choix. L’essentiel est qu’ils soient satisfaits et qu’ils y trouvent ce qu’ils sont venus y chercher. En toute honnêteté je ne connais pas les autres structures et même si je les connaissais, je ne me permettrais jamais d’emmètre un jugement quel qu’il soit.


Xtriathlon : Tu suis de nombreux athlètes amateurs de tous les niveaux, et en même temps tu es très proche de certains athlètes professionnels. Pourquoi cette diversité ?

Guy Hemmerlin : Je suis proche de deux athlètes professionnels, Chris Mac Cormack et François Chabaud. Je connais François depuis presque 10 ans. C’est un athlète au grand professionnalisme mais aussi et surtout un ami. Macca je le connais depuis 1998, année de son passage au Tricastin. Comme souvent c’est une simple histoire de personne. Autour de ces athlètes gravitent plusieurs personnes au rôle différent mais complémentaire. Pour ma part, j’ai la chance de compter sur leur confiance, de les suivre sur les courses et de partager l’aboutissement de leurs sacrifices et de leur travail. Les émotions, que ce soit après la victoire de François sur le 1er Ironman France ou la 6ème place de Chris à Kona l’an dernier, après trois années d’échec, sont inexplicables. Cependant, vu que l’on évoque les émotions, les athlètes et la tribu ne me laissent pas en reste. Sur les courses longues, j’essaye d’attendre tous mes athlètes, ainsi à Roth par exemple je reste sur la ligne de manière quasi continue de 16h00 à 22h00 et lorsqu’un athlète qui vous a fait confiance dans le cadre de sa préparation, et ce n’est pas rien, vous regarde le regard livide mais avec un sourire et vous dit "merci", je peux vous dire que le plaisir que ça procure est immense. Deux plaisirs différents mais je n’ai nullement envie de faire un choix.

Xtriathlon : Et l’avenir d’ETC alors ?

Guy Hemmerlin : Cette année, nous avons le plaisir d’avoir un ou des athlètes ETC sur la majorité des grandes courses à travers le monde. Le groupe et le team sont aujourd’hui composés de Français, Belges, Suisses, Espagnols, Canadien et Australiens sans oublier nos athlètes des DOM TOM. Notre priorité est de les aider le mieux possible à atteindre chacun à leur niveau, leur objectif. En juillet, beaucoup récupèreront suite au triathlon distance Ironman de milieu de saison et nous pourrons à nouveau accueillir des athlètes pour la seconde partie de saison et pour les saisons à venir. J’étudie actuellement la possibilité de m’entourer et de faire partager ma philosophie de l’entraînement avec d’autres personnes. D’autres évolutions marqueront le second semestre 2006.

_________________
Ahhh merdouille !! encore un blog à la con: www.bilbo-wheel.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 236 invités


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous pouvez joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduit par phpBB-fr.com