Nous sommes le Vendredi 19 Avril 2024 11:23

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Et l'histoire continue !!
MessagePosté: Vendredi 31 Mars 2006 10:56 
Hors ligne
Triposteur Km 25
Triposteur Km 25
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mercredi 01 Septembre 2004 16:37
Messages: 25772
Localisation: Où règnent sport et bonne humeur
L'histoire… #5/6 : les années "Records"

Image
Scott 6, Allen 6, Newby-Fraser 8… Des records de titres que Van Lierde en battant un record qui tient toujours, ou Leder qui lors de l'Ironman Europe casse pour la première fois la barre des 8 heures, font des ces années des "années record"

1993
Mark Allen et Paula Newby-Fraser impriment de leur sceau cette nouvelle édition en remportant tous deux la victoire. Allen, Californien de 35 ans, se débarrasse du vaillant Finlandais Pauli Kiuru pour gagner son cinquième titre consécutif. L'édition est marquée par des records à vélo qui feront date dans l'histoire de la course, dont le nouveau record de l'allemand Jürgen Zäck. Allen passe Kiuru au demi-tour du marathon et passe la ligne d'arrivée dans un temps record de 8 heures 07minutes et 45 secondes ! Newby-Fraser, de retour après une blessure sérieuse au pied qui l'ont tenue incertaine longtemps de venir disputer ses chances à Kona, casse son propre record à vélo et courre le second marathon le plus rapide de la journée. Son temps de 8h58'23" est très proche de son record de 1992; aucune autre femme n'a encore cassé le record des 9 heures à Hawaii. En gagnant pour la troisième année consécutive, elle égale aussi le record de Dave Scott du plus grand nombre de victoires sur Ironman avec six couronnes.

1994
Paula Newby-Fraser devient l'unique athlète, masculin et féminin confondus, a enregistrer sept victoires à Hawaii dont 4 consécutives, la dernière dans un temps de 9h20'14". Dave Scott, qui revient à Kona pour la première fois depuis 5 ans, en ayant fêté ses 40 ans, rejoint Newby-Fraser avec sept titres de Champion Ironman, en s'emparant d'une couronne autant célébrée que la seconde place de Julie Moss en 1982. Le dauphin de Scott, est l'Australien Greg Welch, qui confirme, pour sa septième participation, tous les espoirs qu'on avait vu en lui lorsqu'il avait éclaboussé la scène du triathlon en 1988 en terminant en 8h20'27". Jim Ward, 77 ans, devient le plus âgé de ceux qui terminent l'Ironman, passant la ligne en 16h48'. Dr. Jon Franks devient le premier athlète handicapé de l'histoire de la course. Franks dépasse le temps à vélo mais termine la course en utilisant un vélo dont l'entraînement est fait avec les bras.

1995
Revenant aux Championnats du Monde Ironman après une année de break, Mark Allen termine les 180km de vélo avec un déficit de 13 minutes sur le "rookie" Thomas Hellriegel et passe l'allemand durant le marathon pour remporter son sixième titre en sept années de participation, en 8h20'34". Chez les féminines, Karen Smyers passe une "trébuchante" Paula Newby-Fraser à moins de 400 mètres de l'arrivée en anéantit les espoirs de Newby-Fraser de casser la barre des quatre victoires d'affilée. Newby-Fraser avait pourtant à la fin du vélo une avance de 11 minutes, mais Smyers a couru le second plus rapide marathon féminin de l'histoire en 3h05'20" pour finir en 9h16'46". Les conditions de course furent ce jour-là les plus difficiles jamais vues, avec des vents dépassant les 70 kilomètres/heure.

1996
Luc Van Lierde, jeune Belge de 27 ans, tout nouveau venu sur Ironman, devient le premier athlète Européen à gagner l'événement, cassant le record de la course de plus de trois minutes. Son temps : 8h04'08". L'allemand Thomas Hellriegel inscrit un nouveau record à vélo en 4h24'50" et se classe second en 8h06'07", temps qui casse aussi le record détenu depuis 1993 par Allen. Chez les féminines, celle qui a été introduite dans le célèbre Ironman Hall of Fame, la Zimbabwéenne Paula Newby-Fraser, gagne son huitième titre à Hawaii en 9h06'49". On enregistrera aussi que jamais depuis les années 80 une course n'avait été aussi disputée, Newby-Fraser ayant à batailler contre la jeune rookie suisse Natascha Badmann durant la majeure partie du marathon. Badmann se classe seconde en 9h11'19". Une autre étape importante dans l'histoire de l'Ironman vient de l'Ironman Europe qui voit l'allemand Lothar Leder devenir le premier athlète à casser la barrière des 8 heures en 7h57'02".

_________________
Ahhh merdouille !! encore un blog à la con: www.bilbo-wheel.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 164 invités


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous pouvez joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduit par phpBB-fr.com