Nous sommes le Jeudi 25 Avril 2024 17:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: CR IM Suisse 9 juillet 2023
MessagePosté: Jeudi 13 Juillet 2023 15:43 
Hors ligne
Triposteur Km 1
Triposteur Km 1
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Samedi 11 Juin 2011 19:17
Messages: 1233
Localisation: Montanay
Nous y voilà, Thun, Suisse, 9 juillet 2023. 92ème départ en triathlon, 10ème IM.

Une préparation studieuse mais clairement marquée par un manque de motivation, ou plutôt peinte d’une certaine lassitude, d’envie d’autre chose, d’envie de trail et d’ultra trail.
Les semaines de préparation spécifiques balayeront un peu ce sentiment. Chaque week-end est un mini-bloc IM sur lesquels se concentrera une partie importante de la prépa à raison de 10 à12h sur 2/3 jours.
Ceci me permet d’atteindre un niveau augurant une possible belle performance, s’entend, à mon niveau, hein.

Pour la première fois, aucune course de prépa, les seuls dossards de l’année étant sur un semi sec, et 3 trails de 15 à 28 km.

Comme à la grande époque, on part en famille pour la Suisse. On y découvre un cadre idyllique mais sous une température importante. Le lac étant alimenté par les glaciers, la température de l’eau permettra d’enfiler la combinaison. Samedi avec un déblocage appuyé, du repos et un dépôt du vélo le soir où je retrouverai enfin IronWorldChamionshipCastor. La famille profitant du cadre pour quelques visites.

Dimanche 4h15, réveil. Nuit correcte avec de blocs de sommeil courts mais profonds. Mon Cyp me fait le plaisir de m’accompagner au départ. Gonflage des pneus, enfilage de la combi, classique. Ce qui l’est peut-être moins c’est ce vent qui crée une légère houle sur le lac que l’on attendait calme.

Accolade (bon, ok, câlin) avec mon Cyp et je me mets modestement dans le SAS 1h15-1h25. 6h30 les pro hommes partent (pas de pro femme sur la course). Pas de stress, serein, je sais que je vais en bavé sur la NAT de toute façon.

Mon départ arrive enfin. On pourrait continuer à marcher des centaines de mettre vu qu’il n’y a pas de fond. Je me décide et me lance dans cette eau agitée à 18,9 °C. Le reste, c’est un peu comme d’hab, j’ai du mal à trouver du rythme, la houle rend la navigation complexe, mais j’y vais. Patience est le maitre mot. Ma crainte de crampe au mollet droit, souvenir d’un traumatisme musculaire sur le M d’Aydat en 2021 (qui en m’avait pas empêché de doubler PlanPlan sur la CAP :wink:) se révèle justifiée. Ca commence par quelques décharges, puis ça serre à 2500 m. Dans ce cas, rester zen, essayer de soulager, pas simple, mais je commence à être expérimenté.

Le retour se fait enfin. Mentalement je me dis, c’est bon j’ai le vent dans le dos. Vrai ou pas je sens que ça va mieux. On arrive enfin au port, j’ai déjà passé les 3800 depuis belle lurette. Je sors enfin de l’eau après 4400 m, pas loin de mon record de distance de l’Alpsman 2021. Je vois mes proches j’essaye de ne pas râler comme d’hab. T1 tranquille avec pause pipi et c’est parti.

J’enfourche mon P5 et part sur ce parcours tortueux de 180 km. Je passe régulièrement suivant les secteurs de 32 de moyenne à 22, je fais une pointe à 79,9 km/h.
Au début je m’alimente suivant le plan : toutes les 10 minutes je mange une portion de barre coupée à l’avance, je bois. Plus ça va, et plus j’ai soif.
Consigne à 185-195 W, je respecte … pas en fait, comme d’hab (que chui con). Ben oui, mais à ces puissances je me traine dans les bosses, donc j’appuie un peu plus.
La soif est de plus en plus présente malgré tout ce que je bois. Je bois, mais je mange de moins en moins. Je sais qu’il faut manger, mais comme trop souvent, j’ai un dégoût accentué par la gorge sèche. A cela s’ajoute des maux de ventre jamais connu. Parfois si intenses que je commence à gamberger : et si j’avais quelques chose de grave (douleur proche du cœur), je n’ai pas envie d’y aller ma peau … ne vaudrait-il mieux abandonner ?
Fin du premier tour. 3h03. Je me fais laper par les premiers, impressionnants. Le second tour, je sens que je suis dans la difficulté, j’ai chaud, j’ai soif, je n’arrive pas à manger. Trio perdant. Je compte les km et finis enfin le second tour en 3h23 et une puissance en berne.

T2, allez, il faut y aller mais le niveau d’énergie est bas. « Vas-y Papa c’est ta partie désormais ». Oui, mais sans essence ça va être complexe.

Début de la CAP et longue ligne droite sur le bitume, sans ombre, un calvaire. Enfin on tourner à gauche et on se retrouve en sous-bois, une fraicheur toute relative, mais qui permet enfin de partir. Je gère comme je peux. Je prends des gels, mais je suis écœuré. C’est pourtant efficace. Le parcours est beau, assez varié entre berge du lac, bord de plage, centre-ville.

Fin du premier tour, stop auprès de la famille. Je n’arrive pas à parler sans que les larmes viennent. Merde, je crois que je suis vidé, à fleur de peau. Je leur dis que j’ai failli lâcher sur le premier tour et que je meurs de soif. Bon là j’aurai mérité un carton, car le temps que je rejoigne la piste d’athlé dont nous faisons le tour à chaque début des 14 km, ils m’ont trouvé une bouteille d’eau pétillante fraiche que je bois goulument. Oui, les ravitos ne sont pas riches. Pas d’eau pétillante, ni de pastèque, mon booster habituellement, du pseudo Coca chaud.

Je repars pour le second tour. Le troisième est un calvaire. On se conforte avec un gars du TVSV. Mon Gab qui m’aura suivi m’aura permis de ne pas passer 14 km à marcher, il m’encourage, je ne peux le décevoir.

12 km, 6 km, 3 km, profites Greg. Enfin se profile l’arrivée, la ligne droite finale. Tellement soulagé que je ne m’arrête même pas pour embrasser les miens, sans qui je n’aurai pas passé la ligne, shame on me :blush: .

Le ligne est là, 13h05, mon pire temps si on excepte Embrun et l’Alpsman, mais la fierté relative de ne pas avoir lâcher. Un IM ça se finit comme disait mon comparse du TSVS.

Je suis plus soulagé que content. Je m’assoie 5’ puis recherche mes proches. Moment émotions.

Ravitos de fin de course qui fera le bonheur de mes gones affamés, puis en on retrouve Castor’s familly. Castor en aura bavé, mais sa classe lui permettra de décrocher son slot. Bravo l’Ami.

Voilà, 10 ans, 10 finishlines / 10 départs. Viendra vite le temps de faire le bilan et de prévoir l’avenir. J’ai passé au moins 8h à me dire, plus jamais. 3 Jours après et une fois le bilan fait avec le coach, je me dit qu’il serait bien qu’un jour je fasse une course en respectant les consignes …. A suivre.

Merci pour les encouragements sur place, à distance. Je ne le montre ou le dit pas toujours mais c’est plus qu’important. Sans vous ce ne serait pas possible.
Merci Ben pour ton coaching. Le 11ème sera pour toi, avec l’objectif de te satisfaire.

_________________
Challenge Vichy 2013 / IM Francfort 2014 / IM Nice 2015 / Challenge Roth 2016 / Embrunman 2017 / IM Nice 2018 / Frenchman 2019 / Alpsman XXL 2021 / IM Austria 2022 / IM Switzerland 2023


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Vendredi 14 Juillet 2023 22:20 
Hors ligne
Triposteur Km 3
Triposteur Km 3
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mercredi 07 Octobre 2009 21:41
Messages: 3286
Localisation: Miribel
à mon tour...

*** 48h Chrono ***

Samedi 7h40, départ de Lyon en famille !

Samedi 12h30. Seulement 3h40 de trajet depuis la maison ! On s'installe dans un petit hôtel avec une vue magnifique sur le lac à une 20aine de km du départ, petit déblocage entre l'hôtel et le parc à vélo, histoire de vérifier que le vélo et les jambes fonctionnent encore. Puis dépose des sacs de transition et du vélo dans le parc, pelouse synthétique du stade, pleins de beaux vélo ! Puis arrive Gregos, je l'accompagne poser son vélo et on décide d'aller se tremper dans le lac avec nos Iron Fan supporters, l'eau est superbe l'air suffocant, ça fait un bien fou !

Dimanche 6h. Je retrouve enfin Gregos qui se débat pour enfiler sa combinaison néoprène, accompagné par Cyprien. On s'encourage, on se motive, on se souhaite bon courage à coup de grandes claques dans le dos :) Et on constate que le lac est bien moins calme que la veille au soir. Ça va secouer :twisted:

6h30. départ des pros.

6h35. Le DJ se déchaine, puis nous passe le bruit amplifié de battements de cœur pendant le décompte des dernières secondes, La tension est à son comble ! Frisson…

6h40 Enfin le départ les groupe d'âge en Rolling start entre 6h40 et 7h (on était plus de 1300 au départ), optimiste je me mets dans le sas moins de 1h05 :mrgreen:

Go en mode "dolphin" pour faire le show (et parce qu'on a pied sur 50m), l'eau est bonne, claire, on voit bien les pieds, le parcours est balisé avec un bouée tous les 200m, mais effectivement ça brasse il faut bien respirer du bon côté faute de boire la tasse (l'eau a très bon gout :) ) Les 200 derniers mètres sont dans le petit port de plaisance. Hop petit pipi dans la combi, ça réchauffe et ça sera toujours ça de gagné. Apparemment je sors 46e de mon groupe d'âge. 1h20 dans l'eau ! Un de mes pires temps sur Ironman mais bon passons à la suite les conditions n'étaient pas idéales. J'ai battu mon PR sur 3800m, j'ai fait 4235m :lol:

Dimanche 8h00. T1 pas trop longue le parc à vélo est juste à la sortie du port. passage par le stand sac pour se changer et hop c'est parti pour 2 tours de 89km. Le premier tour passe super, il fait bon, mais la puissance est (largement) au-dessus de la cible. Parcours magnifique, vallonné, rapide (maxi 80,1 km/h), revêtement nickel, ici on sait au moins à quoi servent les impôts :) On traverse des prairies, des petits ponts en bois, des forêts et qq villages ou les locaux nous encourage à coup de "hop hop" et d'instruments bizarre qui font un bruit de dérailleur mal réglé (à chaque fois je regarde ma chaine :) )

Passage sur la ligne pour faire coucou aux supporters et c'est reparti pour le 2 tour. Rapidement il fait très très chaud, le vent est sec, il fait soif. Je bois, je mange, je m'arrose, je mets un bidon frais sous ma trifonction sur mon ventre… Mais les crampes arrivent déjà alors qu'il reste encore 60km, c'est tôt :)

Fin 2e tour au ralenti donc avec pour objectif de récupérer pour partir assez frais sur le marathon qui s'annonce… Chaud ! Dommage je suis vraiment parti trop vite, je perds énormément de temps sur ce 2e tour. Excès de confiance, d'enthousiasme, jeunesse :D. Je passe à la 26e position d'après mes informateurs, mais je perds 20min sur le 2 tour :bouletdujour:

Dimanche 14h30. À T2 je fais le choix de prendre un peu mon temps pour éviter le risquer de crampe sur la descente du vélo ou en courant avec les chaussures de vélo. Les supporters sont là en plein cagnard et m'encouragent avec passion (j'entends encore Clémence me crier dessus :)) :inlove:

Puis départ pour 3 tours de cap de 14km, avec ma gourde à la main à un petit 5'10 au kilo, mais je profite des douches aux ravitos et je m'alimente dès le début, je bois régulièrement. Ça fait chuter les moyenne mais tant pis il faut surtout finir !

Fin du 1er tour je réclame les écarts je suis 24e, tout va bien les supporters me hurlent encore dessus :D merci Clémence, Christelle, Mathilde mais aussi Cyprien Gabriel et Béa de l'équipe de supporters de Greg. Ils sont en feu !

Fin du 2e tour au même rythme, jusque-là tout va bien mais je rentre dans la zone moins connue des sorties cap de plus de 25km !

3e tour: c'est dur et ça se confirme sur les 5 derniers km, je suis à fond à 5'50 au kilo, j'ai mal aux jambes comme jamais, mais la ligne arrive enfin: 11h04, 17e en 45-49 174e au scratch sur 984 à l'arrivée, bof ça va être dur pour le slot et surtout ça ne dépendra plus que de moi !

Dimanche 18h: douche puis massage puis passage sous la tente médicale car ça ne va pas très fort. Nausées, vertiges, bref je me pose 20min dans un transat ou je retrouve Thierry un BPC qui a aussi bien morflé et qui arrive en chaise roulante sous une couverture de survie !

Dimanche 20h30. Petite bière avec Gregos et les supporter/trices et enfin j'arrive à manger un peu :blush:

Lundi 10h30, Award Ceremony.

On grignotte des sandwichs et des boissons offertes par Ironman ! Puis on applaudit les pros, puis les podiums groupe d'âge, et la tension monte alors que s'égrènent les noms de nanas qui iront à Hawaï et qui répondent "Yes" en bondissant vers le podium.

Au tour des gars: bon évidemment ça n'est pas à Hawaï cette année mais à Nice. Mais finalement ça me va bien, le voyage sera moins loin, moins cher, moins de tracas pour trouver un logement, une voiture de loc, un avion ! Et finalement un petit championnat du monde made in France ça me plait aussi beaucoup !

Ca commence par les plus âgés. C'est long ! Et puis enfin la catégorie des 45-49 ans. Le mélange d'anglais et de suisse allemand au micro me perd dans le décompte des slots, je ne sais plus s'il y en a 6 ou 12, ni combien ont déjà été attribués, mais à un moment j'entends mon nom, youpi, je bondis à mon tour :onfire: Aïe mais j'ai encore mal aux jambes ! C'est fait j'irai donc faire mon 10e IM le 10 septembre prochain à Nice :)


Pour finir je voudrais dédier cette course à un jeune sportif de mon entourage, un rameur, étudiant en école d'ingénieur, mais qui a décidé ce weekend de mettre fin à sa vie qu'il trouvait insupportable. La vie n'est pas toujours facile, mais je pense qu'elle vaut quand même le coup d'être vécue… Il faut s'accrocher à ses rêves, parfois ils se réalisent !

_________________
Ironman Aix - Cagnes s/ Mer - St George(Enfin !)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Samedi 15 Juillet 2023 10:01 
Hors ligne
Triposteur professionnel
Triposteur professionnel
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Samedi 18 Février 2017 0:30
Messages: 512
Bravo les gars pour vos performances…. Le full et ses émotions !!!! Ça donne envie de recommencer malgré tout !!!!

_________________
2017 : Triathlon M Nice
2018 : Polar Cannes International / M Alpe d’huez
2019 : IM 70,3 Aix en Provence / IM 70,3 Vichy
2021 : IM 70,3 Nice
2022 : IM Nice
2023 : Challenge Fréjus / IM 70,3 Rapperswil-Jona
2024 : IM 70,3 Les Sables d’Olonnes


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 440 invités


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous pouvez joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduit par phpBB-fr.com