Nous sommes le Jeudi 28 Mars 2024 12:19

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Mardi 22 Mai 2018 18:32 
Hors ligne
Triposteur professionnel
Triposteur professionnel
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mardi 28 Janvier 2014 17:45
Messages: 613
Tout démarre en novembre quand je passe récupérer chez Grégos une tri fonction pour Hugo. En papotant sur nos programmes pour 2018, Grégos m’annonce qu’il vient de voir qu’il y avait un Triathlon L organisé en mai à La Ciotat avec départ natation d’une ile , et qu’il aurait bien aimé le faire à la place d’Aix en Provence en vue de sa préparation pour Nice, mais déjà inscrit sur le 70.3 d’Aix… Vu les conditions dantesques rencontrées là-bas, il doit peut être encore plus regretter aujourd’hui.
Du coup je regarde ce nouveau triathlon baptisé « IslandMan »qui est une renaissance de l’ancien « Iron B » qui existait il y a une dizaine d’année, et que je n’ai jamais fait. Bien qu’ayant un logement sur place disponible, je n’ai jamais en effet osé m’inscrire, redoutant cette liaison natation en pleine mer de 3km Ile Verte-plage ! Je me dis qu’avec la combinaison et la mer qui porte, ce doit être gérable. Le même jour l’organisation propose un Swin Run S qu’Hugo pourrait faire. Nous voilà donc tous 2 inscrits.

Pendant mes congés d’avril, je reçois un mail de l’organisation annonçant qu’ils n’ont pas reçu l’autorisation d’un départ de l’Ile Verte en raison de la protection de la flore ! Finalement ce sera donc un parcours natation plus classique avec départ de la plage et une sortie à l’australienne. J’avoue que cette nouvelle si elle dénature un peu le concept initial de ce triathlon, m’a plutôt rassuré. Et tant pis pour le nom de l’épreuve qui ne veut plus dire grand-chose

Début mai, je prévois le triathlon S du Dauphiné pour lancer la saison et préparer cet évènement, qui se fera dans conditions climatiques TOP. Le bémol c’est que le vendredi précédent je ressens un mal de gorge qui va empirer. Après la course je me mets à tousser de plus en plus avec des douleurs au dos , et notamment les nuits avec des sensations d’étouffement.
Quand je prends connaissance de la mésaventure de Romain F. « Pneumothorax », je prends peur et comme ma femme apprécie moyennement aussi mes spasmes nocturnes, je vais voir mon médecin qui me rassure : simple traine de virus + phénomène allergique, avec traitement à suivre pendant 15 jours.

Je me garde bien de lui demander s’il est raisonnable d’aller faire un L 6 jours plus tard…. La semaine se passe avec une faible amélioration, moins de crises de toux mais toujours malgré tout une ou deux quintes persistantes.
Le vendredi départ en famille avec mon épouse, ma fille Cassandre, Hugo, Véro et leur fiston Lohann. On n’est évidemment pas les seuls sur la route, tout le monde n’est visiblement pas parti que les semaines de « viaduc » précédentes ! Après 5 heures de route arrivée à La Ciotat. Réveil sous un beau soleil, petit déjeuner dehors sur la terrasse, le we commence bien.
On va retirer les dossards avec Hugo le samedi après-midi, dépose du vélo dans le parc, puis petite ballade sympathique à Bandol , barbecue le soir et belle victoire à suspens de l’OL: on se croirait en vacances.
Lendemain, réveil à 6h00 et direction le parc. Il fait grand beau, pas de vent, la mer est calme et la température annoncée tout à fait correcte : 18°.
Fichier(s) joint(s):
IMG-20180522-WA0000.jpg
IMG-20180522-WA0000.jpg [ 195.62 Kio | Vu 7894 fois ]


Je laisse Hugo qui a son départ 1h30 plus tard. La première bouée me parait quand même bien éloignée. Comme d’habitude, j’ai du mal à me mettre dans mon rythme, un peu de brasse et après cette première bouée que je passe déjà dans les derniers, ça va mieux. L’eau est transparente et c’est un plaisir de nager en voyant les fonds marins. Un avant-goût de ce que vous pourrez découvrir le 14 octobre à Cassis. Sorite à l’australienne sur une autre plage au bout d’environ 1,3km. Une bonne idée en soit pour le fun, mais la sortie sur la plage est difficile avec beaucoup de cailloux sur le fond..
Jusqu’aux 2km ça se passe bien, puis je trouve vraiment les 1000 derniers mètres interminables. Je touche enfin la terre ferme après 1h15 (le temps que j’avais estimé mettre), en même temps qu’un concurrent avec qui j’ai nagé les derniers 1500m. Il me remercie de l’avoir accompagné, car sa crainte était d’être hors délai : quelle surprise, un comble pour moi de passer pour un nageur rassurant !!!
Transition un peu longue le temps d’enfiler une vraie tenue de cycliste (je préfère privilégier le confort sur 80km) . Je constate au bout de 500 m que j’ai oublié ma pompe. Hésitation, puis tant pis je prends le risque de partir comme ça. Je connais les 25 premiers km par cœur, et sais qu’on va attaquer par la montée de Ceyreste , un bon petit col de 6-7km que j’ai toujours apprécié.
Je rattrape certes déjà des concurrents, mais je vois tout de suite que je plafonne et n’arrive pas accélérer comme je l’espérais. Arrivé sur le plateau du Castelet, ce sera ensuite un parcours plutôt typée rouleur avec toujours la nécessité de pédaler (peu de temps de récupération, à part la redescente de Ceyreste dans les 10 derniers km). Je commence à peiner réellement à partir du 55èem km. Je vois bien que je manque de forces , avec par moment des quintes de toux qui n’arrangent pas les choses.
Malgré ça je regagne le parc à vélo après 3h04 d’effort, alors que j’avais annoncé à mes « suiveurs » que je pensais mettre 3h30. Départ course à pied et tout de suite je sens que je n’ai plus de jus et que je ne vais pas pouvoir accélérer. Le parcours CAP est une boucle de 5 km le long de la plage quasiment tout plat (une montée de 200 m qui fera bien souffrir les athlètes), à effectuer 4 fois avec un passage devant le parc 8 fois ! Idéal pour les suiveurs ou pour les athlètes d’un même club qui peuvent se croiser à plusieurs reprises, mais comme je suis la seule Rilliette et que je suis dans le dur ,je vais trouver cela très monotone !!!
Il fait très chaud, 1er km en 4mn56 pas si mal, mais impossible de trouver mon rythme. 1er ravitaillement au km 2,5, et là mauvaise surprise pour moi que de l’eau , pas de coca alors que j’ai toujours l’habitude d’en boire une gorgée à chaque ravito…. A partir du 3ème km, le rythme baisse de plus en plus : 5mn15, 5mn20, 5mn30 , 5mn 45 là où il y a la côte...

A chaque passage sur les 2 premiers tours, je vois mes fidèles supporters dont Cassandre et mon titou,
Fichier(s) joint(s):
IMG-20180520-WA0003.jpg
IMG-20180520-WA0003.jpg [ 239.41 Kio | Vu 7894 fois ]

puis l’heure de la sieste ayant sonnée, seul Hugo restera pour m’encourager jusqu’au bout. Leur présence a été indéniablement le moteur qui m’a permis de ne pas bâcher et de terminer ce triathlon. Fin de la course en 1h42 (pour 19km finalement), pas si lamentable que ça pour franchir la ligne en 6h08 quelques minutes devant Nathalie Simon.
Fichier(s) joint(s):
IMG-20180520-WA0007.jpg
IMG-20180520-WA0007.jpg [ 255.16 Kio | Vu 7894 fois ]


Un beau triathlon exigeant malgré tout à faire dans ce cadre méditerranéen sympa.

Quant à Hugo il a découvert le Swm Run . Expérience fun mais pas évidente. Déjà on se posait la question de comment faire avec la combinaison de natation. Il n’était pas question d’investir dans une combi spéciale Swim Run. Comment faire sur les paries course (dégrafer le haut, amis comment la remettre facilement avec la fermeture derrière avant les parties natation ?). Il optera pour un enfilage de la combi à l’envers. Ensuite nager avec des chaussures pas évident, non plus. Il se sera fait plaisir quand même malgré la difficulté, notamment cette combi pas adaptée qui compresse trop les jambes pendant les parties CAP.
En résumé, un bon WE sur la côte : un tri à refaire dans des meilleurs conditions physiques pour moi

_________________
2020: M'ENFIN!? Nice Together....


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mardi 22 Mai 2018 19:39 
Hors ligne
Triposteur Km 2
Triposteur Km 2
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lundi 24 Novembre 2008 18:54
Messages: 2139
Ca c'est du CR :bigups: La famille Bourdelle en vadrouille :wink:
Il te manquait visiblement un Ramirez pour mettre un peu de piquant ... ça tombe bien, c'est 30 Ramirez que tu vas te prendre à Cassis :mdrire: vivement octobre :onfire: :razz:

_________________
2016 : j'ai perdu à la courte paille :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mercredi 23 Mai 2018 9:49 
Hors ligne
Triposteur Km 3
Triposteur Km 3
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mardi 02 Octobre 2007 20:52
Messages: 3200
Bravo les gars. Crapatueur tu as du avoir sacrément chaud sur le front de mer, effectivement une course qui aurait été une bonne prépa pour Nice vu le profil des parcours. Bonne récup à tous les deux :-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mercredi 23 Mai 2018 19:46 
Hors ligne
Triposteur Km 1
Triposteur Km 1
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Samedi 11 Juin 2011 19:17
Messages: 1233
Localisation: Montanay
Bravo Crapatueur. C'est vrai que je regrettais de mettre inscrit à Aix et de rater ainsi cet Islandman. Maintenant, l'annulation de la traversée en enlève un peu le charme, même pour moi, piètre nageur devant l'éternel.
Mais pour le reste ça avait l'ait très réussi. One day may be !

_________________
Challenge Vichy 2013 / IM Francfort 2014 / IM Nice 2015 / Challenge Roth 2016 / Embrunman 2017 / IM Nice 2018 / Frenchman 2019 / Alpsman XXL 2021 / IM Austria 2022 / IM Switzerland 2023


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mercredi 23 Mai 2018 21:57 
Hors ligne
Triposteur Km 2
Triposteur Km 2
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lundi 24 Novembre 2008 18:54
Messages: 2139
Incroyable … Island man … un truc de nageurs … et indiscutablement les meilleurs nageurs du club qui s'y intéressent :mdr:

Bon, je me compte dans le nombre … je suis un cador :mdrire:

_________________
2016 : j'ai perdu à la courte paille :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mercredi 23 Mai 2018 22:30 
Hors ligne
Triposteur Km 2
Triposteur Km 2
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mardi 20 Janvier 2009 0:50
Messages: 2482
Super Frère Sylvain ! Ca à l'air d'être une belle course.

_________________
2017, Embrun, What else?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeudi 24 Mai 2018 23:26 
Hors ligne
Triposteur habitué
Triposteur habitué

Enregistré le: Vendredi 30 Octobre 2015 0:25
Messages: 89
C'est + qu'un CR, un vrai reportage pour GEO !
Bravo Crapatueur, même dans le dur, tu tapes des bons temps.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 139 invités


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous pouvez joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduit par phpBB-fr.com