allez le petit résumé du matin :
conditions météo : soleil mais fort vent (de je ne sais pas quel coté)
première surprise : il faut poser les chaussures à l'alpes puis descendre à vélo au lac (je pensais qu'il y aurait des navettes comme à lamastre par ex) mais la surprise est en fait bonne car la route est superbe et tout en descente pendant 40 mn, par contre au moindre replat ( après 4 ou 5 virage on tourne sur une petite route à droite qui remonte un peu) on se rend compte qu'on manque un d'oxygène (ou d'entrainement

).
On pose le vélo et j'avoue que j'ai la pression pour plusieurs raisons :
- il parait que l'eau est à 16° (c'était vrai en fait)
- il y a du vent et si on s'en tape une bonne tranche de face avant la bosse ça ne va pas faire du bien
- la bosse avec le 39*23 (préconisé par M Neveu pour les "bons", alors la question est : suis un bon pour lui?)
- l'altitude pour courir (d'autant que le parcours n'est pas tout plat non plus)
15h : départ dans l'eau gelée, c'est froid et long mais je nage tout seul (pas de tabasse pour moi), la première ligne droite est longue, puis un bout droit entre 2 bouées et le retour encore plus long que l'allé, l'eau est méga propre et je bois de nombreuses tasses non sans plaisir car ça désaltère (il y avait un peu de clapot à cause du vent).
bon j'arrive enfin à m'en sortir et c'est parti pour une première transition un peu difficile à cause du froid mais eficace quand meme car je double 2 rillettes qui étaient arrivées avant moi.
vélo : on part direct dans un coup de cul pour se mettre dans le rouge de suite, on fait un tour de lac (bien valonné le tour du lac quand meme, j'avais souvent tout à gauche) puis c'est parti pour la vallée avant "the bosse".... Heureusement le vent est favorable et me fait croire que je suis un tueur car je suis fréquement au dessus de 40 km/h, je me mets dans les tours car meme si je sais que la montée va être calvaire, j'arrive à ne pas y penser et à rouler à bloc. Je boucle finalement les 25 premiers kils en 42' et on se lance dans les premières rampes que je peinais à monter en 3ème en bagnole......
au bout de 20 m je n'ai plus une dent à monter : il n'y aura plus qu'à serrer les dents jusqu'en haut en évitant de trop se mettre en danseuse pour ne pas affoler le palpitant, la montée est longue mais je me concentre pour gérer l'effort, la vitesse est ridicule : au alentour de 9,5 km/h, je ne double plus personne (contrairement à la vallée dans laquelle je mettais fait bien plaisir) et je me fait reprendre par des triples plateaux ou des gars avec des grands pignons au cul.
Je crois que je pose le vélo au bout 1h10 / 1h15 après une montée laborieuse mais qui ne m'a finalement pas trop usée, transition avec l'esprit clair et je repars à fond pour voir si ça va.
les jambes sont dures mais courrent par contre je crois que je n'avance pas trop car les rares temps de passages que j'arrive à relever ne sont pas super bon, au bout de 5' les jambes reviennent un peu et j'arrive à me faire un peu plus mal meme si le cardio ne monte pas (je suis essouflé très rapidement mais le ceur ne dépasse pas 174, l'altitude je pense).
le parcours est assez difficile (pas tout plat, des parties en terre et le vent est fort la haut), finalement je passe devant un panneau avec le temps de course qui affiche 2h56'10'' et juste après le panneau 1km, alors là je me dis : à bloc il faut passer sous les 3h!!!
en réalité le panneau indiquait je ne sais pas quoi (ou alors j'ai mal lu) et j'ai fait le dernier kil en 5' alors que ça descendait tout le long (c'était un 1500 en fait), tant pis.
à l'arrivée un peu plus de 3h03', les mollets qui tirent un peu mais tout va bien.
gros coup de chapeau à l'organisation sans failles et je reviendrai c'est sur, je pense aussi que ce tri à vraiment de l'avenir et pourra encaisser sans broncher 2 ou 3 vagues de plus pour les années futures.
petite pensée pour Dohee à qui on avait changé le pneu juste avant le départ (il était mort et il est tombé à l'entrainement à cause d'une crevaison samedi) et qui finalement pête sa chaine dans la première bosse après meme pas 2 bornes. Le prochain c'est le bon mon pote!!!!