Forum Triathlon Rillieux Lyon
Forum Triathlon Rillieux Lyon
Triathlon de l'Alpe d'Huez avec Cyrille Neveu
  Clair Rillieux Lyon Triathlon www.triclair.com     Forum Triathlon FAQFAQ     RechercherRechercher     Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil     Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés     ConnexionConnexion 
De la bouche à l'anus !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Triathlon Rillieux Lyon Index du Forum -> Entraînement, matos et tenues
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
triclair.com
News

MessagePosté le: Mercredi 09 Avril 2008 0:00    Sujet du message: Répondre en citant

Actu triclair.com, vos commentaires sur ce topic !

Rien de scabreux dans cette news, c'est pas le genre de la maison (quoique...) ! Simplement, aujourd'hui, Rom' Doc se penche sur le chemin tortueux qu'empruntent les aliments dans notre organisme avec cette fiche sur la physiologie digestive. À potasser avant la conférence INKO ce soir !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Rom
Triposteur Km 1
Triposteur Km 1

MessagePosté le: Mercredi 09 Avril 2008 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Petite boulette en tapant la fiche...dans le paragraphe sur la physiologie intestinale :

Citation:
L’absorption est différente selon la nature du nutriment :
- les glucides sont absorbés par des transporteurs présents sur les
membranes des entérocytes, SOUS forme de glucose ou de
disaccharides : maltose, lactose ou saccharose

(et non "sont forme de glucose...")

Merci à Ced pour la remarque Wink , comme quoi il faut relire plus d'une fois ce qu'on écrit...

Au fait, en parlant de ce passage de la fiche, je pense qu'il faudra que j'en consacre une à la sturcture moléculaire des nutriments, en simplifiant bien sûr, pour que chacun(e) visualise bien la différence entre glycogène et glucose, protéine et acide aminé, acide gras et triglycéride...

Voilà, bonne lecture.

Romans / Echirolles / Bourg / Cublize / Annecy ? / Embrun / Vaulx
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Running Duck
Triposteur Km 10
Triposteur Km 10

MessagePosté le: Mercredi 09 Avril 2008 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Rom a écrit:
pour que chacun(e) visualise bien la différence entre glycogène et glucose, protéine et acide aminé, acide gras et triglycéride...

Bonne idée, parce que c'est flou dans nos p'tites têtes (en tous cas dans la mienne) Wink .
KOKOJ
Triposteur professionnel
Triposteur professionnel

MessagePosté le: Mercredi 09 Avril 2008 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Running Duck a écrit:
Rom a écrit:
pour que chacun(e) visualise bien la différence entre glycogène et glucose, protéine et acide aminé, acide gras et triglycéride...

Bonne idée, parce que c'est flou dans nos p'tites têtes (en tous cas dans la mienne) Wink .

et ce qui est "flou dans ta tête" est "flasque sur ton ventre" ... Forum triathlon Rillieux - Mort de rire
alors tape ta bedaine en attendant que la jeune garde s'organise ... Twisted Evil

kokoj

ps : mais avec ce que je viens de m'enfiler comme chocolat, faudrait que tu me prêtes ta tapette !! Wink
Running Duck
Triposteur Km 10
Triposteur Km 10

MessagePosté le: Mercredi 09 Avril 2008 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

KOKOJ a écrit:
faudrait que tu me prêtes ta tapette !! Wink

non Pas question. Je l'ai, je la garde Smile !
KOKOJ
Triposteur professionnel
Triposteur professionnel

MessagePosté le: Mercredi 09 Avril 2008 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Running Duck a écrit:
KOKOJ a écrit:
faudrait que tu me prêtes ta tapette !! Wink

non Pas question. Je l'ai, je la garde Smile !

oui mais et la photo alors, hein ??? Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

kokoj
Mikle
Invité

MessagePosté le: Mercredi 09 Avril 2008 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurai une question subsidiaire,
En MTC on considère un ensemble rate.pancreas qui a une fonction digestive et que tu cites ; saurais tu m'indiquer la fonction de la rate en terme de digestion sachant qu'elle intervient aussi en MTC dans la production du sang ?
Rom
Triposteur Km 1
Triposteur Km 1

MessagePosté le: Jeudi 10 Avril 2008 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Mikle a écrit:
J'aurai une question subsidiaire,
En MTC on considère un ensemble rate.pancreas qui a une fonction digestive et que tu cites ; saurais tu m'indiquer la fonction de la rate en terme de digestion sachant qu'elle intervient aussi en MTC dans la production du sang ?

gratte A ma connaissance, la Rate n'a pas de fonction digestive...elle a deux fonctions : réguler le nombre de globules rouges et de plaquettes dans le sang d'une part, et d'autre part stocker des globules blancs pour otpimiser la réponse immunitaire si besoin (c'est donc un organe lymphoïde secondaire).

Par contre, Rate, pancréas, duodénum et estomac sont très liés à cause de la vascularisation qui est plus ou moins commune à ces 4 organes, ce qui fait que par exemple on ne peut pas enlever le pancréas sans enlever le duodénum à cause de l'architecture des artères...

Ai-je répondu à ta question ?

Romans / Echirolles / Bourg / Cublize / Annecy ? / Embrun / Vaulx
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mikle
Invité

MessagePosté le: Jeudi 10 Avril 2008 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci super un médecin qui livre sa science ; en fait je n'y connais rien mais je fais des efforts comme j'ai pu essayer d'en faire en tri et ce qui m'étonne c'est ceci.
L'hypothèse MTC c'est l'ensemble d'organe qui assurent une fonction coeur poumon foie rate et rein )
1 La rate régit le transport et la transformation : transforme et transporte l'eau et les céréales ( c'est à ce titre que je me posais la question)
2 La rate régit la production du sang et le maintien dans les vaisseaux
Si l'énergie de la rate (QI) n'est pas OK il y a modif de la masse musculaire, au titre du 1 je me dis que la fonction rate pancreas... doit jouer un rôle dans la digestion et l'assimilation des aliments
Merci pour toute ces informations lisibles
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Triathlon Rillieux Lyon Index du Forum -> Entraînement, matos et tenues Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum